Les plats les plus atypiques de la Thaïlande à essayer
01La gastronomie thaïlandaise est l’une des plus variées du sud-est de l’Asie. Elle est influencée par sa grande diversité culturelle, donnant naissance à de nombreux plats. Célèbre pour avoir un délicieux goût épicé, les spécialités thaïes font un succès auprès de nombreux voyageurs. Certains se lancent même le défi d’essayer tous les plats, y compris les plus déplaisants aux yeux des étrangers. À travers cet article, découvrez donc quels sont les mets les plus atypiques de la Thaïlande qui pourraient vous laisser tenter lors d’un séjour.
Les crevettes vivantes
Dans certains pays, les mets comme le steak tartare ou les sushis sont consommés crus. Beaucoup de plats de la Thaïlande le sont aussi, comme le « Goong Ten » traduit en français, crevettes dansantes. La particularité du plat vient du fait que les bébés gambas sont mangés vivant en plus d’être mélangé avec des épices et diverses sauces. La façon correcte de le consommer est tout aussi insolite ! Il suffit de tenir la crevette, de l’asperger de jus de citron puis de n’en faire qu’une bouchée pendant qu’elle se tortille.
Les larves de fourmis rouges
Les insectes sont très appréciés dans la cuisine du nord de la Thaïlande. Ils sont aussi très répandus auprès de la street food du pays. Leurs consommations font d’ailleurs partie de la gastronomie des ethnies thaïes. Parmi les plats du genre, il y a le « Larb Mote Daeng » à base d’œufs de fourmis rouges. Ce mets est très prisé et il se dit même qu’il s’agit d’une des spécialités les plus appréciées des Thaïlandais.
Les pattes de poulets et de canards
Les pattes de poulet sont fortement consommées sur le territoire thaïlandais. La majeure partie du temps, elles sont ajoutées en supplément à une soupe et des nouilles. Elles peuvent également être juste frites et dégustées pour leurs croquants. Le bec de canard est également très apprécié une fois frit à l’huile, de même pour ses pattes et sa langue.
Les œufs avec fœtus
Les Khai Khao sont des œufs fécondés de canard et parfois de poulet. Ils figurent parmi les aliments les plus étranges de la gastronomie thaïlandaise. Les habitants considèrent ce mets comme l’un des plus délicieux de leurs cuisines. Vous pouvez en trouver surtout dans les rues comme apéritif à accompagner avec de l’alcool. Quant à sa préparation, il suffit de bouillir le fœtus dans sa coquille puis de le déguster. Ils sont considérés comme source de fertilité et sont par conséquent très célèbres.
Le poisson-chat
Le poisson-chat (cat fish en anglais) est considéré comme le roi des poissons des rivières de la Thaïlande. Il se trouve un peu partout, et même dans les zones marécageuses. Il sert donc de substitut aux poissons de mer qui sont relativement difficiles à trouver frais, en particulier dans l’arrière-pays.
La sauce de poisson fermenté
La fermentation est une pratique propre des pays asiatiques. Mariner du poisson pour en faire de la sauce fait partie des choses étranges que vous pourrez trouver en Thaïlande. Cette mixture à l’odeur douteuse est très souvent associée à de la salade ou aux légumes frais. À titre d’information, cette sauce thaïlandaise nommée Nam Pla est la version du pays en réponse par rapport au Nuoc Mam de son voisin, le Vietnam.