THAÏLANDE : LA FOIRE AUX AMULETTES

Repoussant la malchance et les ondes négatives malveillantes, les amulettes sont portées depuis des siècles en Thaïlande. Véritables institutions, elles tiennent une place très importante dans la vie quotidienne des habitants du Royaume de Siam. Il en existe d’innombrables, pour toutes les occasions et pour tous types de protections.

L’engouement est tel que les amulettes font l’objet d’une authentique industrie générant pas moins de 40 milliards de bahts par an !

Des Protections Variées

C’est peu de dire que les amulettes bouddhistes représentent énormément aux yeux des Thaïs. Elles sont irremplaçables et font partie intégrante de leur existence. Peuple superstitieux par excellence, les Thaïlandais en possèdent souvent une ou plusieurs. La forme de l’objet, ou ce qu’il représente, est loin d’être l’unique clef de sa fonction. Chaque amulette se définit par une combinaison de pouvoirs qu’apporte le spécialiste qui l’a fabriquée, les matériaux qui la composent, les formules qui la recouvrent, et l’indispensable cérémonie de sacralisation.

Objets protecteurs par excellence, les amulettes renseignent d’une façon très précise pour les habitants du Royaume de Siam, non seulement sur le rôle particulier que l’on fait encore jouer aux divinités et autres génies et la place exacte qu’ils occupent dans la hiérarchie des pouvoirs, mais aussi la façon dont les bonzes et le Bouddhisme sont associés au pouvoir magique.

Un Pouvoir lié à la Signature

Les talismans doivent être fabriqués par des spécialistes détenteurs d’un pouvoir sacré. Avec les nombreux textes décrivant ces objets de protection et les formules rituelles nécessaires, il serait facile à quiconque de faire des amulettes. Pourtant, celles-ci n’auraient aucune valeur. Elles demandent un fabricant aux pouvoirs surnaturels reconnus, tels que le pouvoir sacré des bonzes ou la connaissance secrète que les spécialistes reçoivent de leur maître lors de l’initiation. Chaque amulette porte les marques de son fabricant, des signes imperceptibles qu’une multitude de revues spécialisées décrivent à leurs lecteurs. Ces détails de fabrication, garantie de l’authenticité, sont toujours recherchés le plus souvent à la loupe, par les acheteurs. La liste des fabricants est impressionnante, la plupart étant des «Luang Po», des bonzes vénérés à qui l’on a reconnu des pouvoirs surnaturels extraordinaires, guérisons, miracles et même déplacement dans les airs ou sur l’eau.

Un Business Florissant

La qualité et le prix va du tout au tout en matière d’amulettes et un profane aurait bien du mal à distinguer l’amulette de valeur de la simple contrefaçon produite industriellement. En effet, il existe une véritable industrie qui génère des bénéfices colossaux, avec la parution de «catalogues» spécialisés, la création de magasins, de sites Web et autres marchés des amulettes, dont le plus célèbre est sans contexte celui du Wat Phra Kaew à Bangkok. Les boutiques qui affichent clairement les prix ne sont pas forcément les plus recommandables dans la mesure où la négociation sera limitée, tout en sachant que lorsque les prix sont visibles, il s’agit le plus souvent d’amulettes bas de gamme destinées aux touristes.

Dans un souci de transparence, mieux vaut choisir un commerçant membre d’une association qui fournit un certificat d’authenticité et une garantie de remboursement. Les vendeurs enregistrés doivent délivrer un certificat pour chaque amulette vendue qui permet à l’acheteur de la revendre au commerçant mais avec un rabais de 20%. Engranger de l’expérience, comparer sans cesse les prix, s’informer sur des forums spécialisés, dans l’un des nombreux magazines consacrés au sujet, et s’entourer de quelqu’un qui connaisse le marché sont quelques sécurités supplémentaires pour se protéger soi-même de l’arnaque. De nombreuses voix dans le clergé bouddhiste critiquent d’ailleurs périodiquement cette mercantilisation de leur religion.

Loin de l’aspect spirituel, les plus pragmatiques trouvent un autre type de protection dans l’achat d’une amulette : la sécurité de l’investissement. En effet, l’amulette est une valeur refuge typiquement locale, plus rentable et sécurisé qu’un placement bancaire, qui ne subit pas le cours de l’inflation et des troubles politiques, tout en étant soumise à aucunes taxes.

Ingrédient Magiques et Rituels

Souvent, parmi des ingrédients figure la poudre des os recueillie après les crémations. L’encre des tatouages a aussi une composition secrète selon le but demandé. Ainsi, pour lui donner un pouvoir agressif, elle doit être mélangée avec un peu de liquide qui coule d’un cadavre. La plupart des amulettes sont recouvertes de formules sacrées au caractère magique. Ces formules sont des «Mantra» et des «Yantra» dont l’origine est beaucoup plus brahmanique que bouddhique. Elles sont en alphabet khmer. On pense que les lettres seules ont des propriétés magiques. Ces «Yantra» («Yan» en thaï) sont eux-mêmes des amulettes que l’on se tatoue sur la peau ou que l’on imprime sur des étoffes et des plaques métalliques, appelées «Takrut».
Les amulettes sont portées autour du cou, autour de la taille, ou dans les poches de la chemise et du pantalon. Aucun de ces endroits n’est neutre. On en dispose toujours un nombre impair, de une à neuf et parfois plus, ce qui est considéré comme bénéfique. Les images du Bouddha sont toujours suspendues au-dessus des autres talismans. Quand un homme met ou enlève son amulette, il doit le faire avec le geste de respect en murmurant une incantation ou la formule magique donnée par son fabricant. Il ne doit jamais la mettre en position basse surtout si on devait marcher dessus ou l’enjamber.

Différentes classes d’amulettes  

* Phra Pitda

Amulette représentant un Bouddha se cachant les yeux. Protection contre les accidents et favorise la chance.

* Phra Somdej

Amulette très rare à trouver dans sa forme originelle et qui peut valoir une fortune. A l’origine, cette amulette a été fabriquée par le vénérable «Somdej Phra Putthajarn» («LP Toe»). Ces amulettes sont très puissantes dans la réalisation des souhaîts et sont une excellente protection contre tous les maux de la vie.

* Phra Thorani

Amulette représentant la Déesse de la Terre ou «la Terre Mère». Amulette de santé et de fertilité.

* Lock Geow / Aum / Nimit / Sakot

Amulette en forme de boule ou bille. Amulette de protection et de chance pouvant contenir des pouvoirs cachés par le Maître.

* Bia Geow

Amulette en forme de coquillage contenant du mercure et des substances sacrées. Ces amulettes sont souvent fausses car il existe très peu de Maîtres capables de les fabriquer. Amulette de protection contre la Magie Noire, les fantômes et les esprits.

* Takrut

Amulette en forme de petit cylindre contenant une feuille de métal ou autre gravée de symboles magiques et chargée par le maître. Les «Takrut» peuvent avoir différents pouvoirs en fonction des inscriptions apportées par le Maître, les plus réputés sont les «Takrut» d’invulnérabilité qui rendent la peau dur comme du béton.

* Phra Kling

Amulette représentant un Bouddha assis avec une perle ou bille chargé à l’intérieur. Ce sont en général des amulettes de santé et prospérité.

* Les bagues et bracelets de pouvoir

Les bagues ont des usages et des pouvoirs très différents suivant leur fabrication. Les bagues d’invulnérabilité dite «Narayana» sont les plus réputées. Elles peuvent être constituer aussi bien à partir de métaux ordinaires que précieux ou dit alchimique.

* Les amulettes en métaux dits «alchimique»

Ces amulettes ont des usages et des pouvoirs très différents suivant leur fabrication et sont très recherchées pour l’invulnérabilité et contre toute sorte de Magie Noire.

* Le Lek Laï

Le «Lek Laï» est un minerai extrait dans des grottes secrètes. Il est considéré comme un minéral vivant et très puissant capable de se liquéfier ou solidifier au besoin. C’est une arme redoutable contre la Magie Noire car cela rend le porteur quasi invulnérable. Par contre, il faut toujours respecter ce minéral qui est vivant et ne jamais tenter de tester ses pouvoirs. Le «Lek Laï Brut», dit «Kod Lek Laï» a besoin d’être nourri avec du miel et vous le verrez grandir !

* Les baumes et huile magiques

Les baumes magiques, dits «Kee Phrung», sont constitués avec des plantes, des minéraux, mais aussi dans le cas des incantations thaïes, avec des substances moins nobles et liées à des esprits. Ce sont en général des moyens d’attirance puissants aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

* Les pentacles imprimés ou tatoués

Ces pentacles dits «Pa Yant», surtout les tatouages sont des moyens de protection très puissants car raccordés à des énergies ou archétypes égrégoriques. Certains Maîtres sont très réputés dans l’art du tatouage des «Yants», mais il faudra vous déplacer en Thaïlande. Les «Yants» imprimés constituent quand même un moyen de protection efficace pour le domicile ou à porter sur soi.
Pour tous celles et ceux qui croient au pouvoir des amulettes, soyez donc vigilants dans l’usage que vous en faites et respectez les préceptes de base lorsque vous les portez : ne pas tuer, ne pas voler autrui, ne pas mentir, ne pas commettre d’adultère et ne pas abuser d’intoxicants (un verre ou 2… Mais pas de consommation de drogue !). Si vous respectez ces préceptes dans votre vie, vous récolterez de nombreux bienfaits et une vie heureuse avec de nombreuses opportunités car les Entités et Divinités seront toujours disposées à vous aider. Ainsi, va la Thaïlande