Tags

Articles similaires

Partagez le

Les festivals à ne pas manquer lors d’un voyage au Vietnam

Hanoï, Can Tho, Phu Quoc, Hoi An… Visiter le Vietnam, c’est explorer des lieux exceptionnels les uns autant que les autres. Voyager au pays du Dragon constitue surtout une occasion de découvrir une destination riche en histoire et en culture. Témoins de cette richesse, les nombreux festivals qui y ont lieu rythment la vie des Vietnamiens. Chaque événement a aussi sa propre signification et se célèbre d’une façon unique. Pour vous immerger dans sa fascinante culture locale, voici quelques-unes des fêtes à ne pas manquer du Vietnam.

Le Nouvel An lunaire ou le Têt

Il s’agit de la plus importante célébration traditionnelle au pays. Le Têt Nguyen Dan est similaire à la fête du Thanksgiving dans certains pays d’Amérique du Nord. Il a lieu trois jours durant le printemps vietnamien. Préparation de plats spéciaux, purification de la maison, visite des temples et des aînés… Divers rituels rythment ce moment unique.

Pour les voyageurs, c’est alors l’occasion de voir une tout autre facette de chaque métropole où règne l’effervescence des préparatifs. À Hue comme à Hanoï par exemple, l’odeur d’encens se fait ressentir dans l’air. Une fois la nuit tombée, des feux d’artifice viennent illuminer le ciel.

Le Festival des lanternes

Dans le centre historique de Hoi An, classé au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO, a lieu cet événement unique. Attirant une foule impressionnante, il se déroule au 14e jour de chaque mois lunaire. Les habitants éteignent tous les éclairages de la vieille ville pour qu’elle s’illumine avec des lanternes et des bougies. Offerts en guise d’offrande aux ancêtres et au Dieu de la terre, ces objets brillent chaleureusement dans l’obscurité. Il s’agit d’un spectacle de lumières et de couleurs tout simplement magique, auquel les visiteurs du pays devraient absolument assister.

Le Festival de la Pagode des Parfums

Entre fin janvier et mi-mars, des milliers de pèlerins traversent en bateau le ruisseau Yen Vi pour se rendre aux temples troglodytes de Huong Tich. Issus de tout le pays, ils y viennent pour prier afin que l’année à venir soit heureuse et prospère. Les touristes s’y rendent généralement afin d’assister aux spectacles traditionnels et cérémonies religieuses. C’est surtout une fête traditionnelle bouddhiste vietnamienne où les visiteurs découvrent une ambiance festive au cœur d’un paysage magnifique.

Le Festival international de Hue

Comme son nom l’indique, il a lieu à Hue, notamment tous les deux. Il s’agit de l’un des événements musicaux vietnamiens les plus célèbres. Des spectacles d’acrobaties et de marionnettes, expositions d’art, projections de films et autres animations le rendent unique en son genre. Toutes ces formes d’arts traditionnels et contemporains servent à commémorer les coutumes ainsi que les pratiques de la dynastie Nguyen. Visiter la ville en avril, en mai ou en juin permet donc aux voyageurs du Vietnam d’y assister.

Le Têt Trung Thu

Le festival mi-automne se tient le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, soit entre septembre et octobre selon l’année. Incontournable, il propose un large éventail d’animations et permet aux membres d’une famille de se réunir autour d’un dîner. Les rues des métropoles comme Hanoï et Saigon s’animent avec des défilés d’enfants et des marchés nocturnes. La nuit, elles s’illuminent également avec des lanternes, ce qui rend cette fête intéressante pour les visiteurs du Vietnam.