Vietnam : la meilleure destination pour le trek
Voyager dans un pays étranger tout en pratiquant son sport favori qui est le trekking, c’est le rêve de nombreux randonneurs. La question, c’est où se rendre et comment faire en sorte d’être bien guidé et de n’avoir à se soucier que d’apprécier les découvertes et les sensations qui vont avec. Notre réponse est le Vietnam et avec l’accompagnement d’une agence spécialisée dans cette destination et vous allez comprendre pourquoi.
Le trek au Vietnam Nord
Les randonneurs qui regardent les photos des hautes et moyennes montagnes du nord du Vietnam ne peuvent qu’être rêveurs. La bonne nouvelle, c’est qu’ils pourront concrétiser leur rêve car nous allons les soutenir dans cette rêverie en leur informant que les montagnes du Nord recèlent de fabuleux sentiers de trekking et sont prêtes à les accueillir pour des journées successives de joie grâce à l’hospitalité des populations qui adopte la formule « chez l’habitant ».
Le Nord du Vietnam n’est d’ailleurs pas uniquement l’endroit pour découvrir réellement ces fameuses rizières en terrasses qui ornent de nombreuses collines et montagnes mais aussi pour faire la rencontre des Dao, des Hmong et des Tay qui sont les populations des minorités ethniques locales.
Pour voir des paysages alpins, on se dirigera vers l’ouest de la montagne du nord pour continuer vers l’ancienne station climatique de Sapa, traverser les forêts de pains de sucre de Hang Khia et explorer la réserve naturelle de Pu Luong. Les rizières en cascades se dévoilent sur la route vers Mu Cang Chai. Ceux qui désirent y réaliser un exploit pourront faire l’escalade du Mont Phansipan et se vanter d’être parvenus jusqu’au fameux Toit de l’Indochine. Pour s’approvisionner, on poussera la balade vers l’Est du Nord jusqu’aux marchés ethniques de Hoang Su Phi.
Le trek dans le sud du Vietnam
Le trekking n’est pas forcément le privilège des habitués. On a tout à fait le droit de débuter en se rendant en terre étrangère. Pour ceux qui n’ont pas encore les muscles et les articulations habitués aux terrains escarpés mais qui veulent quand même découvrir le Vietnam à travers la marche, nous conseillerons le Sud. Le relief est plutôt plat, ce qui permet une assez longue distance sans s’essouffler et donc sans rien perdre de la disposition d’esprit à observer et admirer l’environnement.
Cela sera encore plus vrai si vous consacrerez les heures de trek à l’exploration du parc national de Nam Cat Tien qui se trouve au nord d’Ho Chi Minh Ville après avoir parcouru 170 km en voiture. Le parc recèle une faune riche de quelque 105 espèces de mammifères, 351 espèces de volatiles et 120 espèces de reptiles ainsi qu’une flore riche de plus de 1600 espèces florales. Cette richesse vaut au parc d’être inscrit dans la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO.
En étant dans le Sud, votre programme de trek au Vietnam pourra être associé avec une balade en sampan puisque c’est le moyen de transport local pour visiter le marché flottant et s’approvisionner pour la rando et si vous êtes définitivement charmé par ce voyage fluvial, rien ne vous empêchera de remonter le fleuve du Mékong jusqu’au Cambodge.
Le trek dans le centre du Vietnam
Pour un trekking du milieu, c’est-à-dire ni trop ardu ni trop amateur, ce sera aussi le milieu géographiquement parlant. En tout cas, un trek au Vietnam, ce ne sera jamais que pour piétiner des pistes. C’est aussi et surtout même pour explorer des sites touristiques et des sites historiques. Les hauteurs y sont moyennes. Dans le centre du Viêt Nam, vous pourrez vous hisser sur les hauts plateaux afin d’avaler des kilomètres à travers les différents parcs nationaux qui s’y trouvent sans oublier de goûter aux produits du terroir. Les variétés vietnamiennes de noix de cajou, de thé, de café et de poivre vous y attendent.
Ce faisant, vous vous immergez dans l’atmosphère mystique de cet endroit qui est le berceau des anciens peuples d’Indochine. Les spéléologues trouveront leur bonheur dans le centre vietnamien en raison de l’existence sur place d’un fabuleux réseau de grottes qui d’ailleurs inclut la plus vaste grotte du monde, la grotte Soon Doong. Tandis que les spéléologues trouvent la force de se faufiler dans les labyrinthes dans la motivation professionnelle, les trekkers l’ont en eux naturellement.
Le Nord du Vietnam est incontestablement l’Eldorado des trekkers désirant se rendre en terre asiatique. Ses pistes attendent les amoureux de randonnées qui rêvent de sillonner les montagnes panoramiques d’où l’on observe les rizières en cascades qui font le succès des cartes postales du Vietnam. Le centre et le Sud ne sont pas moins intéressants avec leurs nombreuses réserves naturelles incluant entre autres un circuit d’exploration de la plus grande grotte du monde.