Tags

Articles similaires

Partagez le

Le souffle de Hangzhou

Hangzhou est située à environ 1 heure en train de Shanghai, dans la province du Zhejiang. Ses 9 millions d’habitants en font une ville de taille moyenne, connue pour son grand lac au pied des collines. Hangzhou abrite aussi des endroits calmes et des champs de thé, à l’origine du thé Longjing. Quand on vit à Shanghai, il est bon d’aller prendre l’air dans un endroit tel que celui-là.

Arrivée dans un village près des champs de thé

Avec mon chéri, nous avons profité du nouveau jour férié du 3 septembre (commémoration de la victoire de la Chine sur le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale) pour nous promener dans Hangzhou et sa nature. Nous arrivons en fin d’après-midi dans un village non loin des champs de thé, et à quelques kilomètres du centre-ville. Une forte odeur d’osmanthe flotte dans l’air. La charmante auberge de jeunesse (Fiona’s hostel) où nous avons loué une chambre nous permet de nous délester de nos valises.

La rue principale du village, située sur une colline, présente de nombreuses échoppes et restaurants. Nous décidons de diner à la terrasse de l’un d’entre eux, au charme bucolique. L’attente est longue pour avoir une table. Nous prenons alors des photos, observons les autres clients qui patientent et les serveurs pressés. Une fois installés, nous savourons les plats, loin du bruit habituel de Shanghai.

Les champs de thé de Hangzhou

Le lendemain, départ à vélo vers les champs de thé ! L’air est encore parfumé avec cette délicieuse odeur d’osmanthe. Sur la route, nous nous arrêtons au musée national du thé, qui se trouve être une sorte de petit parc naturel sans prétention avec maisons et sculptures.

Pagode

Nous passons ensuite sous une porte traditionnelle, inaugurant l’entrée d’un petit village. Là, les vendeurs de thé nous alpaguent avec des « Drink tea ? » accompagnés d’un geste mimant une tasse portée à la bouche. Nous continuons notre chemin, et trouvons enfin les champs de thé. Les feuilles de thé poussent sur des arbustes qui ont la forme de buissons, alignés les uns à côté des autres sur les flancs des collines.

Champs de the

Des femmes d’âge mûr se prennent en photos entre les rangs des arbustes, tandis qu’une mariée se fait photographier dans l’eau d’un ruisseau. Nous ne nous ennuyons pas avec les nombreux visiteurs qui ont eu la même idée de ballade que nous…

Cette escapade à Hangzhou nous a apporté le bol d’air escompté. Nous pouvons rentrer à Shanghai rassérénés.

Un article rédigé par Lydie du blog Carnet de l’étoile. Vous trouverez dans son blog ses nombreux récits où elle raconte la vie à Shanghai et en Chine.

Informations sur l’auberge de jeunesse :
Fiona’s Hostel
12 Xia Man Jue Long
Xi Hu district
Hangzhou
+86 571 8798 8771

Restaurant terrasse