Que faire aux Saintes en Guadeloupe ?
Cet archipel, situé dans le sud-ouest de la Guadeloupe, regorge d’activités et vous fait découvrir un nouvel aspect de l’île papillon.
Du haut de ses 9 îlets, seulement 2 sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et même s’ils se tiennent sur quelques kilomètres seulement, vous allez en prendre pleins les yeux.
Comment se rendre aux Saintes ?
Pour se déplacer aux Saintes en Guadeloupe, le plus simple sera de prendre le ferry depuis Trois Rivières. Si vous avez choisi la location de voiture pour votre séjour en Guadeloupe, vous pourrez laisser votre voiture au parking payant (environ 5€) de l’embarcadère.
Vous pouvez également vous rendre aux îles des Saintes en prenant une navette depuis Pointe-à-Pitre ou Basse Terre, mais les traversées sont moins fréquentes.
Découvrez les fonds marins dans les plus belles eaux du monde
Ce sera l’occasion de vous baigner dans l’une des plus belles baies au monde, la baie des Saintes. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses eaux chaudes et turquoises font d’elle la 3e plus belle baie au monde derrière Rio et Halong.
Non content d’être un endroit paradisiaque pour les vacances, il est également possible de faire du snorkeling. Cette activité consiste explorer les fonds marins afin d’admirer les sublimes poissons tropicaux : bleu, jaune, rouge, vous en verrez de toutes les tailles et de toutes les formes. Pour en profiter, rendez-vous à la plage de Pain de Sucre !
Les Saintes sont aussi les paradis des animaux terrestres ! Alors si vous n’avez pas peur de vous faire de nouveaux amis, partez en balade dans la ville. Vous y croiserez des chats, des iguanes, des gallinacés ou encore des chèvres en liberté. Cette promenade sera aussi l’occasion de contempler une architecture colorée et variée.
Goutez à la gastronomie créole
Partir en vacances en Guadeloupe c’est aussi découvrir la gastronomie et les spécialités locales. Et comment passer aux Saintes sans goûter aux tourments d’amour ? Spécialité de l’archipel, ce petit gâteau est fait de pâte brisée et de confiture de coco, ananas ou banane. Historiquement, ce gâteau était préparé par les femmes pour les marins afin de les remercier lors de leur retour de pêche.
Outre les spécialités de l’archipel, c’est la cuisine créole dans sa globalité qu’il vous faut goûter : les acras de morue, les sorbets ou encore le ti-punch que vous pourrez déguster sur les stands en plein air ou dans les établissements spécialisés.
Admirez les paysages et faites le plein d’histoire
Après avoir dégusté de délicieux mets, en avant pour un petit d’histoire et une randonnée qui vous permettra d’admirer un superbe coucher de soleil. Pour cela, dirigez-vous vers le Fort Napoléon, un musée consacré à l’histoire des Saintes et des Antilles. Enfin, poursuivez votre chemin vers Le Chameau, le plus haut sommet des Saintes. Le trajet à pied vous prendra environ 1 h 30, mais la route étant goudronnée l’ascension en sera facilitée.