Tags

Articles similaires

Partagez le

10 choses à savoir sur le Delta du Danube

Y a-t-il un endroit où le ciel et la terre partagent la même scène? Un lieu qui a traversé les âges et qui ne cesse d’impressionner par sa faune et sa flore riche? Un endroit peut répondre à cette description : le Delta du Danube. Il est situé en grande partie dans le nord de la région de Drobogée, la fameuse région historique de Roumanie. Le reste de sa superficie se trouve au sud de la province du Boudjak en Ukraine, plus précisément en Bessarabie méridionale, mais aussi dans l’arrondissement de Vylkove de l’oblast d’Odessa.

delta danube 1

Petite description

Le Delta du Danube est le deuxième plus grand delta de l’Europe après le delta de la Volga. Il est aussi le delta le mieux préservé du continent européen.

De sa source localisée en Allemagne, le fleuve Danube traverse plus de 2,800 km pour finalement atteindre son embouchure située à la mer Noire. Avant d’arriver à la mer Noire, ce fleuve qui est compté parmi les fleuves les plus populaires d’Europe se sépare en 3 branches. Les environs de ces branches forment le Delta du Danube.

Le Delta est connu pour ses magnifiques paysages, sa grande variété de plantes et d’animaux. Étant le delta le mieux conservé du continent, il offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout. Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Delta du Danube et qui vont vous faire succomber à son charme. Vous pourriez être convaincu d’inscrire la découverte de ce delta sur votre liste de choses à faire absolument.

Les statistiques montrent que le Delta du Danube peut se subdiviser à raison d’environ 300 000 mètres carrés/habitant. Cela prouve que l’endroit ne subit aucune surpopulation. Il est ainsi la destination idéale pour recharger vos batteries pendant les vacances.

delta danube 2

 

Les 10 particularités du Delta du Danube

  1. Le delta est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela est notamment dû à sa beauté incomparable et à sa grande diversité d’espèces végétales et animales.
  2. C’est également le seul delta dans le monde déclaré comme étant une réserve dédiée à la biosphère.
  3. La ville de Sulina est une ville portuaire roumaine par laquelle passe un des trois bras du fleuve du Danube. Elle fournit un beau paysage qui témoigne de la rencontre du Danube et de la mer Noire. Vous pouvez également profiter de sa magnifique plage.
  4. La majeure partie du Delta du Danube est situé en Roumanie. Sachez que 1035 km des 2860 km du fleuve Danube s’étendent sur le territoire roumain.
  5. Le Delta du Danube est doté d’une conservation sans pareil sur le continent européen.
  6. Vous pouvez trouver des plantes carnivores dans le delta. On a notamment : l’Utricularia vulgaris et l’Aldrovanda.
  7. On y découvre aussi des tortues centenaires âgées de pas moins de 120 années.
  8. La surface du delta grandit d’environ 40 mètres carrés par an.
  9. Les forêts du Delta du Danube abritent des espèces de liane qui peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres de long.
  10. Côté faune, le delta est le refuge de pélicans dont les ailes, une fois déployées mesurent jusqu’à 3 mètres. On y découvre également le plus petit oiseau de Roumanie appelé « Troglodyte », qui pèse seulement 13 grammes.

Ce ne sont que quelques-unes des choses qui font du Delta du Danube une destination exceptionnelle en Roumanie. Tant d’autres qui valent également le détour.