Tags

Articles similaires

Partagez le

Les choses à faire et à voir durant un séjour à Istanbul

Chaque année, la ville d’Istanbul attire plusieurs milliers de voyageurs. C’est un univers à part qui ne manquera pas de surprendre ceux qui y mettent les pieds. Elle sait charmer les visiteurs à travers ses multiples visages qui peuvent à la fois être modernes et traditionnels, calmes et animés. Chacun y trouvera assurément son bonheur. Bien qu’il s’agit d’une ville très vaste avec de multiples atouts, visiter Istanbul peut être un véritable défi pour les voyageurs les plus pressés et ceux qui s’y rendent pour la première fois. Raison pour laquelle il est important de bien préparer son itinéraire. Voici une petite sélection des meilleures choses à faire et à voir à Istanbul pour vous aider à organiser votre voyage.

Visiter les monuments incontournables d’Istanbul

Impossible d’imaginer un voyage à Istanbul sans visiter les monuments historiques et culturels qui se dressent fièrement autour de la ville, comme le fameux palais de Topkapi. C’est un bel exemple de l’architecture traditionnelle de la cité. Ce magnifique édifice bâti autour de quatre cours verdoyantes a accueilli pendant près de 400 ans des générations de sultans. Lors de votre passage, n’hésitez pas à vous rendre dans le harem impérial, où vous pouvez trouver de remarquables collections de joyaux de la couronne britannique et de nombreuses armes d’une autre époque.

La basilique Sainte-Sophie est également un vrai coup de cœur lors d’un voyage à Istanbul. Ce magnifique vestige religieux date du 6e siècle. C’est le symbole de la ville. Depuis 1934, il a été transformé en musée. À l’intérieur, vous pouvez trouver d’impressionnantes mosaïques. La citerne byzantine, surnommée le palais englouti, mérite aussi le détour. Il s’agit d’une citerne souterraine qui était utilisée pour stocker l’eau potable. Elle mesure jusqu’à 140 mètres de long et 70 mètres de large et est composée de près de 336 colonnes hautes de 8 mètres.

Partir en croisière sur le Bosphore : une expérience à vivre absolument

Partir en croisière sur le Bosphore est une expérience à ne pas manquer à Istanbul. Cette croisière en bateau vous permettra d’avoir un bel aperçu de la ville, mais aussi de contempler le skyline d’Istanbul côté Européen et Asiatique. Au départ du pont de Galata, vous pouvez découvrir un grand nombre de palais et d’autres monuments remarquables, comme la Tour de Léandre.

La durée de la croisière peut varier de quelques heures à une journée. Pour ceux qui voyagent en amoureux, il est possible d’organiser l’excursion à la fin de la journée pour profiter du coucher du soleil. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de continuer votre visite dans le musée des arts islamiques. Ce musée est divisé en 5 salles exposant près de 40 000 pièces datant du 8e au 19e siècle. Vous pouvez y trouver des tapis, des céramiques, des objets en cuivre, des manuscrits…

Explorer le grand bazar d’Istanbul

Il s’agit d’un passage quasi obligatoire pour tout voyageur de passage à Istanbul. C’est l’un des plus vieux marchés couverts dans le monde. Le grand bazar d’Istanbul est vieux de plus de 500 ans. Sur place, vous pouvez trouver près de 5000 boutiques et 60 restaurants, mais aussi des mosquées et des fontaines. On y trouve un peu de tout : bijoux, poteries, tapis, etc. C’est aussi l’endroit parfait pour découvrir la culture culinaire de la Turquie. Ce grand marché couvert vaut vraiment le coup d’une visite lors d’un voyage à Istanbul.

Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre dans le célèbre bazar aux épices, appelé le bazar égyptien. Celui-ci a été inauguré en 1660. Sur ce marché, vous pouvez découvrir différentes sortes d’épices, mais aussi des fruits et d’autres produits.