7 lieux à visiter à Madrid
Comme Joaquin Sabine dit, Madrid c’est une ville de confluence, où les chemins se croissent : non seulement pour être la capitale dans laquelle toutes les images qui conforme l’Espagne se trouve accumulé. Il y a beaucoup de choses à voir à Madrid, aussi puisque celle-ci se trouve situé géographiquement dans le centre de la péninsule ibérique, nous y trouverons le kilomètre O à partir duquel sont calculées toutes les distances en Espagne.
Dès le premier moment, vous sentirez l’ambiance festive et le climat chaleureux de ses habitants. Les habitants vous feront sentir que Madrid c’est chez vous. Aimeriez-vous la connaître de plus près ? Si vous avez déjà réservé votre logement à Madrid, soit un hôtel ou un appartement, vous trouverez ici quelques conseils pour votre voyage.
Puerta del Sol et Gran Via
Le quartier de la Puerta del Sol est le centre, le cœur de la ville, et dans celui-ci nous y trouverons les 5 principales rues menant aux lieux plus célèbres de Madrid : la Plaza Mayor, le Palais Royal, la Gran Via, la Puerta de Alcalà et le Paseo del Arte.
Ainsi, la Puerta del Sol est certainement l’endroit idéal pour commencer notre visite à la capitale à pied. Sur cette place nous y trouverons quelques-unes des attractions les plus importantes de la ville : le premier sans doute, c’est la Statue de l’ours et l’arbousier, le symbole de la Commune de Madrid, qui se trouve au début de la rue d’Alcalà.
De plus, vous pouvez également voir l’horloge du bâtiment de la Poste Espagnole, connu pour être celui qui initie le compte à rebours pour la nouvelle année et la fin de chaque année où des milliers de personnes viennent prendre les raisins.
En outre, depuis la Puerta del Sol, vous pouvez accéder à la Gran Via, qui, comme son nom l’indique, est la rue principale de Madrid, avec de nombreux magasins, reliés à la Puerta del Sol par trois rues piétonnes toujours remplis de gens.
Plaza Mayor
Si vous continuez à marcher par la Rue Mayor depuis la Puerta del Sol, vous atteindrez le centre de la place où se trouve la statue de Felipe III. L’atmosphère de la Plaza Mayor vous invitera à vous asseoir et déguster quelques tapas dans l’un des nombreux petits bars situés sous les arcades.
Palais Royal et Opéra
L’un des bâtiments les plus spectaculaires de Madrid se trouve dans le quartier de l’Opéra et c’est la résidence officielle de la famille royale d’Espagne, le Palais Royal.
Vous pouvez visiter l’intérieur du Palais Royal de Madrid, où vous pourrez voir l’armurerie, la pharmacie réale et la salle des cérémonies officielles.
Le Paseo del Arte et le Parc du Retiro
Les musées les plus visités de Madrid sont ce qui forment le Paseo del Arte. Il faudrait commencer la route depuis le Musée Thyssen-Bornemisza, situé au milieu du long du Paseo del Prado, où vous trouverez une grande exposition d’œuvres de la Renaissance italienne jusqu’à la peinture moderne, avec des peintures comme « L’Annonciation » de Van Eyck de renommée mondiale.
A quelques pas du Musée Thyssen nous trouvons le majestueux Musée du Prado. Dans ce labyrinthe contenant plus de 8000 peintures, où l’art des peintres espagnols, italien, flamand, allemand et néerlandais est représenté.
Si vous continuez le long du Paseo del Prado, vous arriverez à la gare d’Atocha, et juste en face, vous pouvez accéder au Musée d’Art de la Reina Sofia. La peinture la plus important que vous verrez dans cet espace, sans aucun doute, c’est le Guernica de Pablo Picasso, situé dans une salle dédiée exclusivement à la peinture.
Si vous continuez le chemin du Paseo del Arte, vous arriverez au Parc du Retiro, le poumon vert de Madrid, un grand parc qui offre la culture, les loisirs et le sport à Madrid et aux visiteurs.
La Latina
C’est indispensable de visiter ce quartier médiéval de Madrid, La Latina, l’un des plus traditionnels et les plus anciennes de la ville, situé dans le centre de Madrid, près de la Plaza Mayor. Il n’est pas très connu pour les touristes, mais il est certainement l’un des plus fréquentés par la population locale, en particulier le week-end en raison de tavernes, bars à tapas et restaurants qui se concentrent dans les rues Cava Alta et Cava Baja, et la rue Almendro.
Malasaña et Chueca
Les amateurs de Madrid et les couleurs vives ne peuvent pas ignorer la visite des deux quartiers de Malasaña et Chueca, tous deux situés à proximité de la Gran Vía, les célèbres centres de la vie nocturne de Madrid.
Les deux quartiers sont géographiquement séparés que par la rue Fuencarral, mais à l’intérieur les deux sont très différents: Chueca est le quartier gay de Madrid, un petit quartier animé, cosmopolite et amusant.
En traversant la rue Fuencarral, vous trouverez également le quartier alternatif Malasaña, où vous pouvez passer à travers la foule de rock local, prendre une bière à la Plaza 2 de Mayo ou profiter des vieilles rues et les caractéristiques de Madrid.
Lavapiés
Lavapiés est le quartier le plus coloré de Madrid, cette région était au Moyen-Âge, le quartier arabe et reste le quartier multiculturel de Madrid. Situé près du centre de la ville, le quartier Lavapies c’est modernisé à partir des années 80 et 90, en commençant à devenir une mode chez les jeunes et les artistes.
Avez-vous envie de connaître Madrid? L’avez-vous visiter et vous voulez y retourner ? Dites-nous vos endroits préférés !
Avez-vous aimez ce post sur Madrid? Venez donc visiter la capitale d’Espagne! Rédacteur: Sílvia Andorrà.