Cinq bons plans pour découvrir Barcelone
On ne la présente plus, Barcelone est l’une des villes européennes les plus en vogue de ces dernières années. Des plages ensoleillées aux édifices fantaisistes de Gaudí, des nuits sans fin aux restaurants gastronomiques, sans oublier ses évènements culturels et sportifs, la capitale catalane à tout pour plaire. Je vous propose cinq bons plans pour découvrir ma ville d’adoption. Benvinguts, ¡bienvenidos !
1) Empruntez la route de Gaudí
Barcelone, c’est avant tout Gaudí, le génie moderniste. Empruntez la route moderniste pour admirer ses œuvres les plus célèbres, à l’instar de la grandiose Sagrada Familia, qui devrait être terminée en 2026. L’intérieur est déjà finit depuis quelques années, et offre un spectacle unique, surtout quand le soleil tombant filtre à travers les vitraux. Si vous la visitez au tomber du jour, prenez l’ascenseur pour vous rendre en haut de l’une de tours (je vous conseille celle du Nacimiento) et admirer le coucher du soleil entre deux tours !
De la Sagrada Familia, remontez l’avenue Gaudí jusqu’à l’hôpital San Pau. L’édifice moderniste n’est pas de Gaudí mais il est magnifique. Gaudí y perdra malheureusement la vie suite à un accident de trame.
Le Passeig de Gracia est aussi habité par l’artiste jusqu’aux dalles et lampadaires. La Casa Batlló est plus spectaculaire de l’extérieure que de l’intérieure, et elle est également superbe de nuit. La Pedrera ou Casa Millà vaut une visite, surtout pour la terrasse, là encore spectaculaire au coucher du soleil.
Enfin, ne manquez pas le Parc «Guëll». Malheureusement payant depuis cette année afin de gérer l’afflux de touristes, c’est l’un de mes endroits préférés de Barcelone avec son banc en trancadis (mosaïque découpée) et son dragon gardant l’entrée. Petit conseil pratique : prenez le bus plutôt que le métro pour vous y rendre, vous vous épargnerez les escaliers !!
2) Suivez les traces de l’ombre du vent
Le célèbre roman de Carlos Ruiz Zafón a fait découvrir Barcelone à des lecteurs du monde entier.
Des routes littéraires existent, pour revivre les meilleurs moments du livre dans des quartiers emblématiques tels que le Gothique et le Born, dans la vieille ville. Cherchez le cimetière des livres oubliés et la librairie Sampere dans les rues pavées chargées d’histoire !
Les fans pousseront jusqu’à la colline du Tibidabo à la recherche de la maison de Julián y Penélope.
3) Vivez votre auberge espagnole
Qui n’a pas rêvé de partir en Erasmus après avoir vu le film culte de Cédric Klapisch ?
Si vous n’en avez pas l’occasion, vous pouvez quand même suivre les pas de vos étudiants préférés. Du Parc Guëll que j’évoquais ci-dessus à la plage de la Barceloneta où Xavier écrit ses lettres, du téléphérique du port aux ruelles du Raval, sans oublier le Maremagnum, vous revivrez les meilleures scènes du film !
Et si vous voyez Erasme après quelques jours, allez consulter à l’hospital del mar
4) Partez en excursion
Après quelques jours, vous serez sans doute un peu fatigué du rythme frénétique de cette ville qui ne dort jamais. Partez en excursion pour recharger les batteries !
A 30 minutes en train de Barcelone se trouve Sitges, une petite ville blanche idyllique abritant des boutiques branchées, de belles plages et une vie nocturne haute en couleurs. Vous pouvez aussi louer une voiture et emprunter la route nationale longeant le parc naturel du Garraf pour des vues panoramiques sur la mer. Je vous conseille de louer un kayak pour rejoindre Vilanova, l’eau est superbe et les criques irrésistibles !
5) Suivez des cours d’espagnol
Le meilleur moyen de découvrir une ville et une culture de l’intérieur, c’est une immersion linguistique. Si vous avez un peu de temps, inscrivez-vous à un séjour linguistique d’espagnol et pratiquez au maximum en dehors des cours. Les locaux adorent parler, et vous progresserez en un rien de temps !
Elinor Zucchet de Timpany Séjours Linguistiques