Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrez la beauté de Valence lors vers la Méditerranée

Valence est une ville espagnole aux multiples atouts dont le secteur des croisières a su profiter. Idéalement située sur une grande plaine alluviale au bord de la Méditerranée, elle s’inscrit souvent sur l’itinéraire de croisières méditerranéennes, mais constitue également un point de départ pour ce type de circuit. 

Valence, un port de croisière très actif

Premier port de marchandises d’Espagne, le port de Valence est le plus important port à conteneur et un des plus actifs dans le secteur des croisières dans la région méditerranéenne. Près de 380 000 croisiéristes y font escale chaque année. Les croisières sur Msc Meravigilia font partie des croisières qui font une halte à Valence avant de continuer le périple. Les navires de grandes compagnies embarquent également leurs passagers depuis le terminal de croisière valencien. Il peut s’agir de circuit de quelques jours rejoignant Marseille et Gênes, ou de croisières méditerranée d’une semaine ralliant d’autres escales phares en Méditerranée comme Barcelone, le port romain de Civitavecchia, Ajaccio ou encore Savonne. Mais ce n’est pas par hasard que Valence s’inscrit sur l’itinéraire de nombreuses croisières en Méditerranée. Dotée d’un long et prestigieux passé, la cité espagnole est forte d’un patrimoine architectural et culturel remarquable.

 À la découverte de la Valence d’autrefois

 Avant de monter à bord de votre navire de croisière, prenez le temps d’apprécier le charme d’antan de la ville espagnole. Rendez-vous dans le centre historique millénaire de Valence, le Barrio del Carmen. Ses ruelles pavées et sinueuses sont jalonnées de somptueux palais et autres bâtiments d’époque. Aboutissez ensuite au pied des vestiges des murailles qui entouraient autrefois la ville, dont celles des Tours de Serranos et des Tours de Quarts. L’âme de la Valence d’antan plane dans de nombreux autres endroits comme sur la Plaza de la Virgen où se tient le fameux Tribunal des Eaux de Valence, en charge de résoudre les litiges d’irrigation dans la plaine de Valence depuis 960 et classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

 Valence, ville culturelle

 Si le Tribunal des Eaux de Valence témoigne déjà de la richesse culturelle de la ville, il faut poursuivre la visite à la Cité des Arts et des Sciences pour avoir une pleine mesure de la richesse culturelle valencienne. Ce complexe culturel à l’architecture futuriste sert d’écrin à des édifices aux formes inédites comme le musée des sciences Principe Felipe qui rappelle le squelette de dinosaure, le palais des Arts Reina Sofia inspiré d’un bateau dédié à la musique et aux arts. À ce kaléidoscope de monuments s’ajoutent l’Oceanografic, le plus grand aquarium d’Europe abritant un océanarium, dont l’architecture ressemble à un nénuphar, ainsi que l’Hemisfèric, en forme d’œil accueillant le planétarium et une salle de cinéma IMAX. La visite culturelle de Valence peut se poursuivre du côté d’un de ses musées, comme l’Institut valencien d’art moderne proposant tous les ans quelques expositions temporaires d’envergure comme celui dédié aux dessins de Picasso.

Les charmes d’une ville océane au patrimoine culinaire reconnu

Mais pour tâter le pouls de Valence, rendez-vous à la marina. Située à deux pas des plages les plus populaires de la ville comme celles de la Malvarrosa et d’El Cabanyal, cette marina tire son charme de son aptitude à conjuguer l’ancien et le moderne. Des monuments d’époque comme le bâtiment de l’horloge et les hangars du 19e siècle côtoient des édifices résolument avant-gardistes comme le Veles e Vents, l’emblème de la marina. L’animation de la marina lui vient par ailleurs de ses nombreuses terrasses et surtout de ses restaurants offrant une vue panoramique et qui sont parfaits pour s’initier aux saveurs locales, notamment la fameuse paella valencienne et l’horchata de chufa, le nectar valencien élaboré à partir de tubercules de souchet.