Tags

Articles similaires

Partagez le

Les Fêtes populaires de Galice

Ce que nous aimons en Galice, c’est faire la fête. Que la fête soit traditionnelle, religieuse culturelle ou gastronomique, aucune ville ou village si petit soit-il n’échappe à la règle. En fait, la Galice passe pour être une des régions du monde qui compte le plus de fêtes par habitant, certaines bourgades n’hésitant pas à célébrer deux fois par an la fête votive.

Etablir une liste de toutes ces fêtes Galiciennes rendrait le document peu attractif. Pour vous donner envie de nous rendre visite et faire la fiesta avec nous, nous vous avons sélectionné quelques fêtes emblématiques et incontournables de notre région.

FETE DE SAINT-JACQUES L’APOSTOLIQUE.

Cette fête se célèbre le 25 juillet à SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE. C’est de loin la plus grande et la plus connue de toutes les fêtes Galiciennes. Elle célèbre l’arrivée de l’Apôtre Saint Jacques dans cette ville plus que millénaire. Les fêtes s’étalent du 18 au 30 juillet, avec un nombre record de pèlerins qui se pressent pour rentrer dans la Cathédrale par la porte Sainte. L’apogée des fêtes reste la nuit du 24 juillet avec les feux d’artifices tirés depuis la place de l’Obradeiro sans oublier les jeux de lumières qui illuminent la Cathédrale. Pour profiter pleinement du spectacle, on vous recommande d’arriver au moins une heure avant.

FETE DE L’ALBARIÑO A CAMBADOS

Foire viticole galicienne par excellence. Tous les ans, chaque premier dimanche d’août, et durant 5 jours, le vin le plus réputé de Galice est le roi de la fête. Plus de 150 000 personnes parcourent les différents stands pour déguster les meilleurs crus de la région.

Compétitions sportives, spectacles, concerts, feux d’artifices, ateliers de vinification de l’albariño. Sans aucun doute cette fête est un hommage à la boisson la plus célèbre de Galice : l’ALBARIÑO

FETE DU POULPE A O CARBALLIÑO

Bien que ce village de la région d’Ourense ne soit pas en bord de mer, il a la particularité d’être le siège d’une des plus grandes fêtes gastronomiques dédiée au Poulpe. Tout a commencé il y a 50 ans environ, lorsqu’un groupe d’amis se donnait tous les ans à la même date, rendez-vous au bord de la rivière pour manger du poulpe. Chaque année le deuxième dimanche d’août, plusieurs personnes venaient se rajouter au groupe d’amis pour devenir la grande fête actuelle qui réunit environ 90 000 participants.

FETE VIKING DE CATOIRA

Depuis 1961, chaque année on reconstitue à CATORIA l’histoire des invasions Viking qui eurent lieu il y a environ 1000 ans. Ainsi, chaque 1er dimanche d’août plusieurs milliers de personnes viennent participer à cette grande fête. Afin de mieux se mélanger il convient d’être vêtu en guerrier ou guerrière vikings de cette époque-là ! Cette fête dure la journée entière avec un marché médiéval et bien sûr des stands de dégustation de moules, arrosées de vins locaux réputés… Une authentique bodega dont les festivités se prolongent sur la rivière avec la reconstitution de l’attaque de la ville fortifiée par les vikings en bateau à voir impérativement !

ARDE LUCUS DE LUGO.

Grande fête qui se déroule chaque année au mois de Juin et qui permet de revivre durant 3 jours le passé historique Romain de la ville fondée en 13 avant Jésus Christ. Ce sont plus d’un million de visiteurs qui viennent profiter de l’ambiance, festoyer et s’intégrer à la foule locale vêtues de costumes romains de l’époque du Christ. Un « retour vers le passé » tel qu’aller au cirque romain, voir des noces celtes, assister au défilé de la garde Prétorienne, flâner au marché artisanal et déambuler parmi les nombreuses échoppes surgies du passé.