3 attractions touristiques à ne pas manquer à Orléans
Vous êtes en vacances, en week-end ou tout simplement de passage à Orléans et vous tenez à visiter la ville ? Alors, c’est parfait, car Orléans fait partie des villes les plus chatoyantes et les plus attractives de France. Et tout ça à seulement une heure de Paris en train, dépaysement assuré pour un mini-budget.
Une grande ville touristique sous estimée
Orléans a toutes les caractéristiques d’une grande ville touristique. Elle dispose de nombreux atouts, comme le fait d’être une ancienne ville royale ou encore d’être une capitale régionale. Elle a tout pour séduire n’importe quel touriste. Depuis quelques années, la ville a procédé à un relooking total, devenant de ce fait une destination touristique très prisée. Notre visite guidée Orléans vous propose 3 attractions touristiques à ne surtout pas manquer à choisir parmi de nombreuses autres idées de visites à Orléans.
À la découverte du festival de Loire d’Orléans
Orléans est une ville historique, et son principal fleuve est la Loire, qui fut pendant longtemps la voie commerciale la plus importante de France. Chaque 2ans, cette ville portuaire se métamorphose et son port accueille le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Le festival de Loire d’Orléans, c’est 5 jours de célébrations durant lesquelles, plus de 200 bateaux d’ici et d’ailleurs se donnent rendez-vous pour célébrer comme il se doit l’art et la culture de la Loire.
C’est une festivité très passionnante qui réunit souvent pas moins de 650 000 visiteurs. Cette attraction correspond aux personnes qui sont fans de bateaux, de chants de marins, des spectacles de rue et même des concerts. Une chose est certaine, vous trouverez forcément une activité ou un moment qui vous conviendra. C’est l’occasion de visiter et de profiter des bateaux, des anciens quais et de la présence des moussaillons.
Visite de la cathédrale Sainte-Croix
Il n’existe pas de plaisir plus intense que de visiter la Cathédrale Sainte-Croix lors de votre passage à Orléans. Cet édifice est tout simplement impressionnant et fait pratiquement 114 mètres de haut. Cette bâtisse charmante dispose des vitraux qui replongent les touristes dans la vie de Jeanne d’Arc. La construction de la cathédrale a été modifiée à plusieurs reprises après avoir adopté un style romain dans sa première version, elle a ensuite embrassé le style gothique. Plus impressionnant encore, vous aurez l’occasion de gravir ses 252 marches pour avoir une vue imprenable sur le reste de la ville.
Les monuments à la gloire de Jeanne d’Arc
Visiter Orléans, c’est aussi faire un avec l’histoire de la France. Qui est Jeanne d’Arc ? C’est cette vaillante femme qui en mai 1429, a délivré Orléans et pour lui témoigner sa gratitude, la ville lui a fait construire un monument à sa gloire dénommée : la pucelle d’Orléans. Chaque année durant le mois de mai, on célèbre dans toute la France ce qu’il convient d’appeler les fêtes johanniques en sa mémoire.
La pucelle n’est pas sa seule représentation, il en existe plusieurs autres dans toute la ville. Vous avez l’occasion de replonger dans le passé et visiter la maison de Jeanne d’Arc, celle dans laquelle elle aurait séjourné pendant la libération de 1429. Vous pouvez également admirer sa statue équestre sur la place du Martroi, de même que les œuvres du musée des beaux-arts qui ne manqueront pas de vous fasciner. Ceci est juste un avant-goût !