Quelles sont les plus belles villes de France pour des séjours médiévaux ?
Voulez-vous passer des séjours médiévaux en France ? Pour cela, sachez que n’êtes pas contraint à chercher une machine à remonter le temps. De nombreuses villes médiévales françaises ont encore gardé leurs authenticités pour vous séduire. Ci-après une liste des meilleures villes de France où vous pouvez passer des séjours historiques.
Cordes-sur-ciel
De par son nom, la ville de Cordes-sur-ciel se trouve perché sur une colline bien connue des touristes. Depuis sa création en 1222 par Raymond VII de Toulouse, cette bastide accueille de nombreux visiteurs chaque année. Même les plus célèbres des stars françaises ont toutes succombés sous son charme.
Carcassonne
De loin, on peut déjà apercevoir les remparts de la cité. Située dans l’Aude, cette ville reste accueillante au visiteur toute l’année. Les touristes abondent durant les célèbres événements estivaux de juillet et d’août. Dans cette ville médiévale, architectures, décors, histoires et animations sont toujours d’une grande exception.
Saint-Guilhem-le-désert
Située dans la vallée de l’Hérault, cette ville a été construite en 804 à l’initiative du Comte de Toulouse. Aujourd’hui, elle figure parmi les plus beaux villages de la région. Dans le cas où vous projetez de visiter Saint-Guilhem-le-désert, vous pouvez vous installer dans un lieu agréable comme à Hôtel le Gardon Collias.
Le Mont-Saint-Michel
Communément connu comme étant une ville implantée sur un mont du même nom, la ville du Mont-Saint-Michel fut construite en 709. Elle est aujourd’hui devenue comme l’une des destinations médiévales phares des touristes. Tous les ans, ils sont des milliers à profiter de l’authenticité de ce lieu.
Ville franche-de-Conflent
Au pied du mont Canigou s’établit la puissante cité de Ville franche-de-Conflent. Même aujourd’hui, elle garde encore toutes les particularités de l’époque médiévale. Les vieux bâtis, les rues sinueuses, les galeries ainsi que les chemins de ronde vous garantissent un véritable voyage dans le passé.En bonus, des fameuses fêtes médiévales sont organisées chaque année dans le respect total des traditions.
Ville-close de Concarneau
Célèbre pour ces nombreux bâtis historiques, Ville-close de Concarneau a été délivrée des mains des Pictes par Concar. A l’instar de la caserne Hervo et de l’église Saint Guénolé, de nombreux sites sont devenus des lieux de visites incontournables pour tous les touristes qui s’y rendent surtout pour ceux qui aiment tout particulièrement l’histoire.
Rocamadour
Rocamadour fait partie des lieux secrets du Lot. Ce village médiéval se présente même comme l’endroit emblématique de la vallée de la Dordogne. Au classement, Rocamadour se place à la cinquième place des sites français les plus visités. En parcourant les rues de la cité, vous pouvez s’inviter directement dans son histoire.
Belcastel
Ce haut lieu du tourisme aveyronnais se présente comme l’un des plus beaux sites de l’Occitanie. A l’intérieur de celui-ci, on peut toujours observer de nombreux objets du Moyen-Age. Une fois arrivés là-bas, les touristes ont toujours l’impression d’y avoir vécu tous les faits du passé. Dans le cas où vous passez par le Gard pour rejoindre Belcastel, vous pouvez faire un petit stop dans un Hôtel restaurant Uzès pour passer quelques moments agréables.
Provins
En Seine-et-Marne, ce ne sont pas les lieux magiques qui manquent. Auparavant classée comme troisième ville de France, les interventions de Charlemagne et de Clovis ravivent, par exemple, l’histoire de cette cité. Outre cela, ses souterrains et ses remparts dominants le font également un site médiéval d’exception.
Saorge
Anciennement situé sur la route du sel, le village de Saorge se trouve suspendu au-dessus des gorges du fleuve de la Roya. Chaque bâtiment ainsi que chaque ruelle du village racontent des histoires passionnantes. Bref, ce joyau du Moyen-Age mérite d’être visité.