Tags

Articles similaires

Partagez le

Quel est le meilleur moment pour aller en Corse ?

Peut-être avez-vous planifié vos vacances en Corse, ou bien êtes-vous en train d’envisager cette possibilité. Mais après avoir lu de nombreux commentaires ou guides, vous vous posez la question de “quand venir en Corse ?” ou plus exactement “quelle est la meilleure saison ? “
Comme vous l’imaginez, il n’existe pas de bonne réponse à vos questions. Tout dépend de ce que vous voulez trouver sur l’île.
Chaque saison offre son lot de plaisirs et ses petits inconvénients que nous vous proposons de découvrir ici.

En préambule, il paraît important de rappeler que la Corse est une montagne dans la mer. Ainsi le climat va beaucoup changer du bord de l’eau aux villages de l’intérieur.

La Corse au printemps

La Corse connaît en général un passage assez rapide entre la sortie de l’hiver et le début des très belles journées. C’est surtout vrai sur les côtes où le soleil de printemps réchauffe très vite les températures.
À partir d’avril, mais encore plus sur le mois de mai, la Corse change totalement, le maquis fleuri de mille couleurs et des odeurs qui les accompagnent.
Les plages encore peu peuplées sont pourtant déjà très accueillantes pour les amateurs de bronzage, Mais l’eau reste fraîche jusqu’en mai/juin même s’il n’est pas rare de voir les moins frileux se baigner.

Avec les journées qui rallongent, c’est un air de Dolce Vita qui envahit l’île de beauté. C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’elle mérite le plus son nom. C’est aussi celle où l’on a envahi de louer une moto ou un scooter à Ajaccio pour profiter, comme les locaux, de la douceur de vivre.
Attention tout de même dans l’intérieur, il y aura encore quelques journées froides et pluvieuses. D’ailleurs, la neige présente sur les sommets jusqu’en juin ne trompe pas !
Le printemps est la saison des vrais amoureux de la Corse, ceux qui veulent profiter pour faire des rencontres avant le rush estival.
C’est aussi une période attractive en termes de tarifs, aussi bien dans les transports que pour les logements sur place.

L’été en Corse

L’été en Corse peut commencer dès la fin mai. Mais d’un point de vue touristique, on considère la période du 15 juin au 15 septembre comme la haute saison. Du 15 juillet au 15 août, nous sommes là dans la très haute saison. Le climat sur l’île est chaud et sec. C’est la période rêvée pour les amateurs de baignade, de plaisance, de sports nautiques, mais aussi pour les inconditionnels de la randonnée en montagne. C’est aussi le moment choisi par les locaux pour un moment assez long au “village”, proche des racines familiales.

Cette haute saison se traduit aussi par une forte fréquentation et des prix en conséquence, selon la règle de l’offre et la demande. C’est aussi celle du manque relatif de temps et d’espace pour vraiment tout découvrir.
Mais rien à dire, l’été en Corse est un vrai délice pour les amoureux des plages, pour les fêtards en quête de moments de partage et pour les familles cherchant une destination facile et proche.

L’automne, l’arrière-saison devenue très tendance

Disons-le clairement, le mois de septembre est encore dans la haute saison touristique. Certes les familles ont déserté les plages, mais l’île connaît toujours une très forte fréquentation.
Le climat toujours très agréable, l’eau toujours chaude, et les paysages toujours aussi beaux attirent cette nouvelle clientèle.
Certes on est loin de la foule d’août et les visiteurs de septembre pourront profiter de plus d’espaces. Pour les amateurs de randonnées, les montagnes se pareront de couleurs superbes. Mais à partir d’octobre, la météo, surtout dans l’intérieur, devient plus incertaine.

Pourtant l’automne attire jusqu’à fin octobre. Les vacances de la Toussaint en Corse marquant en général la fin de la saison touristique.
A noter qu’au fur et à mesure que l’on avance dans cette saison, les établissements ouverts sont de moins en moins nombreux, hôtels ou restaurants.
C’est une période très intéressante pour les sportifs en tout genre, mais aussi pour prendre le temps de découvrir la facette culturelle et authentique comme le propose ce guide Corse.

La saison d’hiver en Corse

Cette période de l’année est la moins connue des touristes. C’est une saison forte, où les sommets se parent de neige, parfois très basse. Les températures dans l’intérieure sont froides, le climat hivernal insulaire étant assez rude. Mais c’est aussi la saison des foires comme à Bocognano. C’est aussi la meilleure période pour découvrir la véritable cuisine corse avec de la charcuterie de saison, des produits artisanaux comme le miel, la farine de châtaigne et ses dérivés, les gâteaux secs, ou encore les richesses de la pêche en mer. De décembre à mars, l’hiver permet aux amoureux d’une nature vierge, forte et parfois rude, de profiter de quelques moments d’exceptions.

C’est aussi une période où la majorité des établissements de tourisme en dehors des grandes agglomérations sont fermés. Et même si les prix pratiqués sont plus bas, ce n’est pas toujours simple de trouver à se loger ou se restaurer dans des hauts lieux touristiques comme Bonifacio ou Calvi.

4 saisons, mais toujours autant de plaisir

Pour reprendre le fameux slogan, La Corse, le bon moment c’est tout le temps ! Il suffit de bien savoir ce que l’on vient y trouver pour ne pas se tromper de période.
Mais notre conseil bien sûr est d’essayer toutes les saisons !