Dans quel quartier choisir un hôtel à Paris ?
Vous avez prévu un séjour à Paris et vous vous demandez si vous allez pouvoir trouver un bon hôtel, suffisamment central, et pas trop coûteux. Paris est une ville avec un style très défini, une atmosphère qui la rend unique, une personnalité très marquée dans la zone centrale (si vaste), mais où il y a aussi de multiples quartiers, zones et même différents profils urbains qui peuvent rendre le séjour très différent. Tout peut varier en fonction de l’hôtel et du coin parisien choisi comme base.
Dans mon cas, Paris a été l’un de mes premiers voyages. Ne connaissant pas tellement la ville, je me suis retrouvé un peu par hasard dans un hôtel qui après tout n’était pas mal. Nous allons dans cet article essayer de vous donner les clés qui vous permettront de faire le meilleur choix, celui qui conviendra au séjour dont vous avez rêvé.
Par où dois-je commencer pour choisir mon hôtel à Paris ?
Une bonne façon de commencer est de visualiser votre séjour à l’aide d’une carte. Utilisez une carte représentant les principales attractions de Paris, mais aussi les métros. Ajoutez-y les endroits que vous voulez absolument découvrir (musées, boutiques, événement …) et rendez-vous compte de l’étendue des possibilités. Même si le centre historique de Paris regorge de monuments réputés comme la Tour Eiffel, Notre Dame, le Louvre …, il faut reconnaître que la capitale française dispose d’un patrimoine remarquable, étendu sur toute sa superficie, même si c’est principalement le long de la Seine qu’ils se concentrent. Mais Paris ce ne sont pas que les monuments, c’est aussi une ambiance, des ambiances même, des boutiques, des salles de concerts, des bars et restaurants, des parcs et jardins. Certains aiment visiter, d’autres, aller à la rencontre des habitants, il n’existe pas une seule façon de découvrir la Ville lumière. La première conclusion est qu’il n’y a pas une seule zone qui offre tout ce qu’il faut voir à distance de marche, mais qu’il y aura toujours des attractions à proximité des hôtels et des quartiers, et d’autres plus loin, facilement accessibles avec les transports en commun : l’emplacement stratégique parfait n’existe pas.
Comment puis-je choisir l’endroit le plus adapté à mon séjour ?
Choisir un hôtel à Paris peut s’avérer compliqué. Il faut être très clair, ça n’est pas facile de trouver de bons hôtels à des prix abordables au cœur de la ville. En général, dans les zones touristiques les plus fréquentées, les meilleurs hôtels présentent des prix élevés, les moins bons aussi d’ailleurs. C’est l’effet que produit la demande importante : des touristes sont abondants, on trouve donc de nombreux hôtels avec des services de base à des prix élevés. De nombreux hôtels de milieu de gamme au cœur de la ville sont situés dans des bâtiments anciens (mais sans charme), où les chambres sont petites, une taille qui n’est pas forcément proportionnelle au prix. Bref, les meilleurs hôtels des arrondissements les plus centraux ont des prix élevés, tandis qu’une équation plus équilibrée entre prix et qualité est plus réalisable dans les quartiers plus éloignés du centre, qui restent toutefois bien reliés par les transports en commun.
Comment trouver un équilibre entre qualité et prix ?
Pour trouver une bonne opportunité, vous devez réserver à l’avance ou profiter d’une offre de dernière minute (ce qui peut s’avérer risqué). Arrangez-vous aussi pour réserver sur les sites officiels des hôtels qui sont généralement jusqu’à 15% moins chers que sur les plateformes de booking. Ainsi, vous pouvez trouver de vrais bijoux à des prix relativement abordables et dans un bon quartier. Bien sûr avant de réserver vous vérifierez les attraits du quartier, les stations de métro, de bus, les avis des autres touristes. Ce qui permettra de plus de vous familiariser avec le quartier.
Paris est organisée en arrondissements, qui sont les différents quartiers municipaux qui composent la ville. Tous sont répertoriés et par souci de simplification, le 1er arrondissement est situé dans ce qui serait le kilomètre zéro de Paris dans la zone du Louvre (peut-être le quartier le plus difficile où trouver un bon hôtel à un bon prix). Tous les autres arrondissements se succèdent en spirale jusqu’au 20ème : les hôtels qui offrent une bonne équation entre le prix le plus accessible et la qualité se trouvent normalement dans les arrondissements entre 8 et 20, entourant le cœur de la ville, mais bien reliés par les transports publics et par le métro. Nous vous parlions d’ailleurs récemment du 13ème arrondissement de Paris.
Quels sont les types d’hébergement les plus recherchés ?
Hôtels traditionnels (luxe, chaîne ou hôtels avec peu de chambres et services de base). On les retrouve dans tous les quartiers de la ville, mais surtout dans tout le centre-ville. On en trouve de toutes les qualités et à tous les prix.
Boutiques Hôtels. Le concept d’hôtel de charme est parfaitement adapté à Paris. Il dispose généralement d’un excellent emplacement dans les zones névralgiques de la ville, d’une architecture élégante dans des bâtiments traditionnels ou historiques, et d’un service personnalisé dans un environnement avec décoration et style propre. Choisir un hôtel-boutique à Paris est le choix du luxe à petite échelle où l’on se sent chez soi et très bien soigné. Le concept de ces hôtels est de rechercher un style et un caractère avec moins de chambres, destiné aux voyageurs exigeants.
Appartements à louer. C’est l’option de vivre une expérience d’hébergement comme si nous étions un parisien. Il existe des sites Web comme Airbnb qui proposent des appartements en direct avec les propriétaires. Mais globalement les règles vis-à-vis des tarifs sont les mêmes que pour les hôtels.
Quels sont les tarifs habituels pour un séjour à Paris ?
Je vais donner quelques exemples. Dans mon cas, j’ai trouvé une chambre double que je pourrais définir comme correcte et propre dans un vieux bâtiment pour environ 70 euros, sans aucun service supplémentaire. Dans le centre de Paris, ce que l’on peut considérer comme un bon prix se situera dans une fourchette autour de 100 à 150 euros pour une chambre double. Dans un quatre étoiles, le prix dépasse 200 euros. Si l’on va dans les quartiers les plus excentrés, voir en banlieue proche, il est possible de trouver des hôtels de chaînes comme la Formule 1 pour 50 euros la chambre double, également à proximité des stations de métro et avec un service de base acceptable. Puis il y a les hôtels de luxe pour 2000 euros la nuit ou plus. Pourtant, la réalité, c’est qu’aussi bien situés soit-on, personne n’est dispensé d’utiliser les transports en commun de la ville par la dispersion des attractions dont j’ai parlé.
Quelle est la meilleure façon de connaître la qualité d’un hôtel ?
La France utilise un système d’étoiles pour classifier ses établissements hôteliers. Cependant, et les voyageurs avertis le savent déjà, les commentaires des visiteurs sur les sites Web spécialisés seront notre meilleur allié lorsqu’il s’agira de choisir. Il existe de nombreux sites Web à consulter pour connaître l’opinion des clients sur les hôtels. Comme il ne s’agit pas d’un post pour recommander un hôtel en particulier, mais pour faire des recommandations générales, chacun pourra consulter les commentaires sur les hôtels et les expériences, et d’autres lecteurs seront en mesure de les conseiller ou de laisser leurs expériences.
Vais-je passer beaucoup de temps à l’hôtel ?
Évidemment que non. Paris est une ville avec tant de choses à voir que nous allons passer des heures, des jours et des nuits dans ses rues, et très probablement, à l’intérieur de l’hôtel, nous allons passer beaucoup de temps les yeux fermés.
Peut-on être installé en périphérie et profiter du centre ?
Paris possède l’un des réseaux de métro les plus étendus au monde. La fréquence est large et il est très facile de se rendre du centre-ville à votre hôtel en utilisant le métro parisien. Les hôtels sont généralement situés à proximité des stations de métro, mais il est toujours conseillé de vérifier la proximité des stations avant de réserver. Le métro sera toujours la porte permettant de se connecter rapidement et confortablement à la plupart des attractions.
Où sont situés les hôtels de luxe à Paris ?
Paris est l’une des villes avec la plus grande collection d’hôtels de luxe au monde. Parmi les quartiers les plus élégants de la ville figurent le quartier des Champs-Élysées, la Place de la Concorde, l’environnement du Louvre et l’Opéra Garnier. Il y a aussi des zones de vie nocturne animée comme le Quartier Latin, avec une atmosphère jeune. Tout le pourtour de la Seine, entre l’île de la Cité et la Tour Eiffel, est touristique et sûr. Les abords des grandes gares comme la Gare du Nord, bien qu’ils soient à l’aise avec les transports, ne sont pas toujours les zones les plus gracieuses, car ce sont des zones de transit.