Découvrir la Bretagne en moto
A première vue, la Bretagne n’est pas la destination la plus idéale pour un week-end en moto. Si l’on écoute la météo de TF1 ou celle de France 3, ou même toutes les autres météos partout en France, on pourrait croire qu’il y pleut à peu près 90% du temps. Des conditions à faire frémir les plus hardis de tous les motards.
Pourtant, malgré une propagande intense pour décrédibiliser cette région magnifique, des milliers de motards parcourent chaque année la péninsule armoricaine, d’est en ouest et du nord au sud. Et pour cause : son climat, en été, est bien plus clément que tout ce qu’on pourrait essayer de vous faire croire. Qui plus est, les routes de campagnes qui la traversent sont magnifiques, et permettent de profiter de paysages extrêmement divers, quelque soit la saison. On peut même y faire sanctifier sa moto : un argument de poids.
Bref, voici notre guide pour découvrir la Bretagne en moto, bonne lecture!
Porcaro : la capitale française des motards est bretonne
En Bretagne, la moto est une religion, et la religion se met au service de la moto. C’est à la suite d’une rencontre entre l’abbé Louis Prévoteau et Pierre Bégasse, président de l’amicale des motocyclistes de Rennes qu’a été fondé la première madone des motards. La cérémonie consiste en la célébration d’une messe, suivie d’un pardon (tradition qui consiste à effectuer une procession vers un lieu saint) et est fréquenté par des badauds mais aussi et surtout par des motards. Ces derniers viennent se rencontrer, échanger, faire sanctifier leur véhicule si cela est nécessaire et participer à des concerts organisés pour l’occasion.
C’est évidemment un passage obligé pour tout motard qui se respecte.
Les relais motards de Bretagne
Trouver un hébergement pour motard n’est pas forcément facile : il faut un garage fermé et couvert, ainsi qu’une chaufferie pour faire sécher les vêtements, même s’il ne pleut jamais en Bretagne (enfin si, mais sur les autres). Qu’à cela ne tienne : il existe des relais spécialisés vers Dinan, Fougères, Quiberon ou même Saint-Malo qui permettent de faire une pause bien méritée et de préparer le départ du lendemain bien au chaud. Celui de Quiberon est particulièrement magnifique car situé non loin de la mer.
Petit conseil de professionnel : si vous partez pour un long voyage moto, en Bretagne ou ailleurs, pensez à vérifier votre batterie. Si vous avez un doute, autant en changer et éviter de devoir écourter sa balade. Vous pouvez par exemple vous procurer les batteries moto les plus courantes sur pilesbatteries.com.
Sillonner les monts d’Arrée
« En Bretagne, on a pas de montagne, mais on a une bonne descente ». Cet adage, aussi cocasse soit-il, est bien évidemment faux. En effet, la Bretagne bénéficie elle aussi d’une région montagneuse, avec des massifs culminants à 390 mètres de hauteur. Sans être particulièrement imposante, cette particularité géologique de l’ouest de la Bretagne en fait une destination idéale pour les motards, avec des virages bien taillés et des routes découpées pour fournir un maximum de sensations : à tester d’urgence.