Découvrir le pays Cathare Français à l’occasion de ses vacances

L’Aude tire son nom du fleuve côtier qui le traverse. Il se situe entre deux massifs montagneux la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud. Les départements limitrophes sont les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, le Tarn, l’Hérault et l’Ariège. La majeure partie du département est sous l’influence du climat méditerranéen il se caractérise avant tout par une grande diversité des paysages. Ainsi, vous découvrirez les châteaux médiévaux, témoignages de « l’épopée Cathare**″, les abbayes et cloîtres romans, mais aussi la Cité médiévale de Carcassonne et Narbonne la Romaine.

Carcassone la Cité

AUDE PAYS CATHARE !

La Romanité et le Moyen Age constituent les deux périodes clés qui ont profondément marqué l’Histoire du Pays Cathare. Les châteaux et abbayes témoignent d’une partie de cette richesse historique formant un ensemble patrimonial unique pour les visiteurs.
Sans oublier la Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et de la Robine classés par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité.

POUR L’AVENTURE !

De la mer Méditerranée aux Pyrénées, des espaces lagunaires au Massif Central, des Corbières au Lauragais,  l’Aude présente sur l’ensemble de son territoire une palette exceptionnelle de paysages et de sites naturels qui sont autant de décors naturels pour pratiquer les activités de pleine nature.

HISTOIRE GOURMANDE !

Avec des chefs rivalisant de talent, des produits de la mer, des fruits, des viandes ou salaisons, la région s’affirme comme une terre de prédilection de la cuisine languedocienne. La diversité et la richesse des vins s’appuient sur l’authenticité des terroirs sur lesquels elles s’enracinent, cuisine et vins réalisent le meilleur des mariages.

LA MER !

Un superbe cordon  de 50 km de plage de sable fin protégé par le Conservatoire du Littoral abrite les stations balnéaires. Chacune vous propose son ambiance particulière et une palette d’activités, les amateurs de sports de glisse seront combler, tout comme les randonneurs et férus de nature préservée qui découvriront le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

**) Le catharisme se développe dans la Chrétienté occidentale au XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d’autres mouvements de son temps, le retour au modèle d’Église primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l’Église romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu’elles ne respecteraient pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.
Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.