France : 5 idées pour découvrir la Provence
Les français qui vivent à Bali ont coutume de surnommer cette île de l’archipel indonésien, « le petit Saint-Tropez asiatique ». Nous avons nous-mêmes habité quelques années à Bali et depuis notre retour en France nous habitons à Orange, une ville du sud-est. Nous en sommes ravis car c’est une bonne transition « sous le soleil » et nous pouvons dire sans détour que le sud-est de la métropole, a lui aussi un « petit air de Bali provençal »… Nous vous présentons avec plaisir quelques unes de nos meilleures escapades dans cette région que nous vous incitons à venir découvrir à partir d’Orange.
Idée N°1 : Roc sur Cèze et les cascades de Sautadet
A 36 kilomètres d’Orange, La Roc sur Cèze est l’un des plus beaux villages du Gard que nous ayons visité. Situé sur une petite colline, les maisons de vieilles pierre s’entremêlent autour d’un dédale de nombreuses rues pavées, toutes aussi agréables à parcourir les unes que les autres. Bien que très fréquenté et réputé, La Roc sur Cèze reste éloigné des circuits touristiques commerciaux. Trois ou quatre restaurants et cafés aux terrasses ombragées permettent de se désaltérer et même de se restaurer de quelques plats végétariens.
Idées de sortie : depuis Orange, mettre le cap de bonne heure sur La Roc sur Cèze. L’aller-retour en vélo est envisageable si vous êtes sportif ou en bonne condition physique. En famille l’aventure sera sans doute un peu trop longue alors prévoyez la voiture… Une fois au village, partez en direction des cascades de Sautadet pour une ballade rafraîchissante à 5 minutes à pied. Rive gauche et/ou rive droite! Enfin si vous aimez la marche vous pourrez également trouver de quoi randonner sur place.
Idée N° 2 : Bormes les Mimosas sous les embruns de la méditerranée
Direction le littoral provençal, sous les embruns de la méditerranée toute proche, à environ 200 kilomètres de la ville d’Orange. Il faut s’aventurer dans les hauteurs historiques du village pour en apprécier pleinement la valeur et la beauté. Le mieux est de laisser votre véhicule sur le parking du bas et de partir ensuite à pied. L’été les rues principales sont très animées et fréquentées. Magasins, restaurants, terrasses de bistrot, boutiques artisanales mais aussi expositions artistiques se succèdent. Depuis certains points de vue vous pourrez apercevoir le littoral et la station balnéaire du Lavandou.
Idée de sortie : partez au minimum sur 2 jours et prenez le temps de faire des escales à Aix en Provence et Toulon par exemple. Sur Toulon, la commune du Pradet propose une très agréable promenade de quelques kilomètres par un « chemin du littoral ». Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile pour profiter au maximum du coucher de soleil et de la plage?
Idée N° 3 : le Colorado Provençal, un air de Far West
Et oui, vous avez bien lu, il existe en France, un coin de Colorado! L’endroit le plus bluffant et le plus dépaysant qu’il nous ait été donné de visiter ici! Cette réplique naturelle et miniature du Far West se situe à environ 85 kilomètres d’Orange, sur la commune de Rustrel, dans le Lubéron. Mais rendons à César ce qui lui appartient : le mot Colorado vient d’Europe puisqu’il désigne parfois la couleur rouge en espagnol. Si aux Etats Unis le Colorado fut l’un des théâtres de la conquête de l’or, en France le Colorado, fut lui, exploité pour l’ocre et ses piments naturels utilisés dans la teinture.
Idée de sortie : arrivez de bonne heure pour visiter le site dès le matin (le circuit le plus long vous prendra 3 ou 4 heures). Vous pourrez facilement trouver des coins sympas et ombragés pour pique niquer ensuite. Dans le village de Rustrel, il y a une table très agréable à l’ombre des oliviers, en contre bas de la place principale. La piscine du village reste ouverte au public en été alors c’est un bon plan que d’aller, l’après-midi, « piquer une tête » après votre randonnée matinale.
Idée N° 4 : Gordes, l’un des plus beaux villages de France
Tout est dans le titre et il n’y a pas grand-chose à ajouter… Oui Gordes est l’un des plus beaux villages du Lubéron, de Provence et de France. Encore une destination d’une journée à partir de la ville d’Orange, située à 58 kilomètres. Vous trouverez sur votre itinéraire de nombreux points d’intérêts et surtout sur les routes de campagne, pensez à couper votre climatisation et à baisser vos vitres pour que le champ des cigales vous accompagne.
Idée de sortie : prévoir votre visite un mardi. Vous arriverez en plein marché provençal, coloré, joyeux, animé et très fréquenté… Alors garez votre véhicule bien avant d’arriver au cœur du village et parcourez à pied le reste de la route par un charmant petit chemin situé à gauche de la départemental N° 15. Vous le trouverez assez facilement avec votre GPS téléphonique…
La Fête de la lavande à Sault
On reste dans le Lubéron pour cette fête de la lavande à Sault (66 kilomètres d’Orange). Il existe plusieurs fêtes régionales consacrées à cet arbrisseau très utilisé dans toutes les branches de la parfumerie mais aussi en cuisine, en déco, en savonnerie etc mais celle de Sault est sans doute la plus imposante. Elle a lieue chaque 15 août de chaque année, facile à retenir! Tout le village est en fête même si la manifestation principale se déroule à quelques milliers de mètres. Au programme : Championnat de France du concours de Coupe à la faucille, défilés folkloriques, expositions de vieux engins agricoles, exposition de voitures de collection, grand marché artisanal, animations…
Idée de sortie : ne pas négliger la visite du village, de ses commerces, de ses rues typiques, de son petit circuit pédestre touristique. Egalement un bon boulanger qui propose, entre autre, des fougasses aux olives, des expositions d’art et une fête foraine où vous pourrez vous faire plaisir avec des churros au sucre.
Cet article vous a été proposé par Thierry & Valérie du blog les 1001 vies.
Merci pour la publication de cet article! Nous continuerons de vous faire découvrir le sud de la France dans de prochains articles