Grasse, la ville aux 1000 parfums
Grasse, un petit coin de paradis, dans une Provence remplie de couleurs du sud, culminant sur les contreforts pentus des Alpes provençales à 350 mètres d’altitude, au doux parfum de roses, de jasmin et d’oliviers. Aussi connu pour être la capitale mondiale du parfum, avec ses champs de fleurs que l’ont voit un peu partout, indispensables à l’élaboration des parfums. Mais Grasse, ce n’est pas que le parfum, c’est aussi ses monuments, ses musées, ses événements comme l’expo rose et la fête du Jasmin.
A la découverte de Grasse
– sa cathédrale Romane du XIIe siècle, avec sa grande tour et ses nombreux trésors cachés et visibles comme des oeuvres de grands artistes, Fragonnard, Rubens et Brea.
– ses musées, relatant son histoire dont trois a ne pas manquer, le « musée d’art et d’histoire » de Provence situé dans l’hôtel de Cabris, la « villa musée Fragonnard » consacré au peintre du même nom, Jean Honoré Fragonnard et le « musée international de la parfumerie » ouvert depuis 1989.
Les parfumeries de Grasse
Certainement l’épicentre de Grasse, son atout majeur, ses parfums, ses parfumeries dont les trois plus importantes sont Fragonnard, Galimard et Molinard.
Voir le parfum, le sentir au plus profond de son être, trouver son propre parfum avec sa propre fragrence, humer ces odeurs florales ou musquées qui se présentent, se laisser surprendre et envouter par différentes senteurs, toutes plus subtiles les une que les autres. Créer son propre parfum en suivant toutes les étapes du processus, en commençant par la cueillette des fleurs jusqu’à la mise en flacon.
Le grands événements de Grasse
L’expo rose se déroulant au mois de mai, essentiellement dans les jardins de la villa Fragonnard ou dans la cours Honoré Cresp.
50000 roses de toutes les couleurs sont en exposition dans des poteries traditionnelles, avec la plus belle des roses, la reine absolue » la centifolia » dont l’essence est recueillie.
La fête du Jasmin qui elle, se déroule en août, la fête de l’année. Pour l’occasion, des fleurs inondent la ville et de l’eau de Jasmin arrose le public. À cette occasion, un repas provençal est servi dans les jardins de la princesse Pauline soeur de Napoléon 1er.
Grasse ville aux 1000 parfums en toutes saisons…