La Bretagne : tourisme vs patrimoine naturel ?
Vous aimez la Bretagne ? Vous l’avez déjà visité ? Comme vous, plusieurs touristes y viennent chaque année prendre de beaux séjours à la découverte de cette merveilleuse destination. Et le nombre de visiteurs ne cesse de croître à un rythme fou. Cela n’a seulement pas permis à la Bretagne de développer un marasme économique, mais également de perdre de sa richesse, de son authenticité. Les conséquences de l’évolution de la société, de la forte occupation humaine et du tourisme de masse dans cette partie du monde sont fatales. Comme les Bretons, essayez d’agir pour sauver cette belle terre de nature, de culture et de tourisme.
Un patrimoine naturel et culturel riche
Comme on le sait tous, la Bretagne figure parmi les plus belles destinations de la France. Elle se distingue massivement par son patrimoine naturel et culturel très riche.
Elle enregistre un plus grand nombre de belles plages au monde, de forêts envénissantes, de caractéristiques géologiques inégalables, d’une biodiversité remarquable, de sensationnels et nombreux milieux maritimes et littoraux et aussi de monuments et architectures tout aussi surprenants qu’exceptionnels. Autant de lieux remarquables qui font de la Bretagne un incontournable de toute l’Europe.
Autant le dire, toute cette richesse bretonne est à protéger pour ne pas la détruire. Mais ceci n’est pas tâche facile. L’évolution majeure qu’a connue la société a tendu à la dégradation de l’environnement qui s’y trouve. On oeuvre actuellement à la protection et la conservation du patrimoine breton. Aujoud’huit, le pays se trouve surpeuplé. L’environnement est à son plus bas niveau.
La Bretagne, terre de tourisme
Bretagne est la 4e région touristique de la France après Bourgogne-Franche-Comté avec un taux élevé de 6, 1 % soit 17,4 millions de réservations hôtelières de mai à septembre, un chiffre flagrant !
Pour son authenticité, son charme irrésistible et surtout à la diversité de ses paysages, la Bretagne a fait incessamment grandir le secteur du tourisme tant vert, maritime que culturel. Elle offre à ses visiteurs les plus agréables séjours et les plus uniques expériences de la vie. Comme résultat, cette terre devient la destination la plus prisée des touristes du monde entier. D’ailleurs, la location entre particuliers en Bretagne tend considérablement à se développer.
L’influence directe de cette rehausse du niveau de fréquentation touristique dans cette partie du monde se fait le plus sentir sur le plan économique. Le secteur du tourisme est devenu un réel appui sur la mise en marche du développement durable pour le pays. En 2010, selon des sources sûres, le tourisme en Bretagne a enregistré environ 3,6 milliards d’euros de consommations touristiques, 7,9 millions de taxes de séjour dans près de 448 communes, et 680 d’euros de chiffres d’affaires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Bref, malgré les conséquences néfastes sur l’environnement de la Bretagne, le tourisme est irrévocablement essentiel pour la vie économique de la région.
Agir pour la Bretagne
Devant l’aggravation de la situation, les Bretons ne restent pas indifférents. Des actions de protection et sensibilisation ont été menées de pair avec une meilleure gestion du patrimoine naturel. Les initiatives sont prises à tous les niveaux : européen, national, régional et départemental. Aussi les mesures de protection environnementale et patrimoniale de la Bretagne touchent aussi bien les locaux que les touristes.
En effet, dans le respect et la mise en marche du développement durable de la région, plusieurs politiques ont été mises en place non seulement pour que la Bretagne préserve de ce qu’elle a d’unique au monde, mais également pour faire profiter pleinement aux touristes qui y viennent séjourner. Aussi, la mise en place des parcs naturels régionaux et des réserves naturelles, la mise en vigueur de la politique des Grands Sites pour la protection des monuments naturels et sites culturels les plus fréquentés selon la Loi de 1906 et 1930, la mise en place du Conservatoire du Littoral ainsi que la création d’un ambitieux réseau de sites Natura 2000 sont autant de mesures et moyens efficaces pour faire rimer « voyage responsable, patrimoine protégé et tourisme développé ».
Pour ne rien rater de l’actualité de la Bretagne, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site Bretagne Info qui vous permettra de suivre les principaux événements de la région.