Tags

Articles similaires

Partagez le

La Provence, une région riche en traditions avec une forte identité culturelle


La Provence c’est une multitude de paysages et d’ambiances très variés. C’est un relief diversifié, mais aussi une culture très complète quant à ses valeurs, traditions et histoires. Une région qui vaut définitivement le détour.

Au cœur de la Provence

La Provence est une région de France composée de plusieurs villes, villages et communes. Elle se situe dans le sud de la France. Elle a plusieurs caractéristiques, à commencer par ses divers paysages. On peut y apercevoir une nature ayant survécu à l’air du temps, une nature préservée, que l’on peut découvrir dans le Luberon, le Var ou encore les Alpilles. Nous pouvons aussi voir de vastes plaines et un paysage quasiment sauvage vers la Camargue, dans le Mercantour ou le Verdon. Aussi, la mer n’est jamais loin, si vous avez envie de vous rafraîchir et observer un coucher de soleil.

L’authenticité de la région, vous pourrez en témoigner à travers les petits villages avec leurs vieilles maisons en pierre qui font tout le charme de la région. Avoisinant les petits villages, les grandes villes du Sud sont bien connues, on parle effectivement de Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Cannes ou Avignon. Certaines villes sont très prisées et représentent le chic et le luxe, on pense à Saint-Tropez, Monaco, etc.

Cette région et les paysages qu’elle offre ont inspiré beaucoup d’artistes dont des peintres tels que Van Gogh ou Picasso, ainsi que des écrivains comme Pagnol ou Daudet. C’est ce qui marque l’histoire et l’identité culturelle de la région. La culture de la région se reflète aussi à travers sa gastronomie et les lieux tels que les musées et bien d’autres.

Les lieux culturels à visiter

Abbaye du Thoronet : appelé aussi la merveille des abbayes cisterciennes est bâtie entre 1160 et 1230. Elle est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence, ainsi que Silvacane et Sénanque. Après la Révolution, l’Abbaye du Thoronet se dégrade et en 1841 débute sa restauration. La pureté et la simplicité des volumes inspirent les architectes d’année en année.

Château de la Barben : il est construit au XIe siècle, et fut occupé par le Bon Roi René, puis les marquis de Forbin. Au XVIIe siècle, il fut aménagé en château de plaisance. Le Nôtre dessina les splendides jardins qui l’entourent.

Le Colorado provençal : connu aussi comme les ocres de Rustrel, est situé dans le Luberon. Visitez ce site hors du commun en couleur, relief et en flore. Façonné par les hommes, le Colorado provençal regorge d’endroits aux multiples couleurs. Ces couleurs trouvent leurs origines à l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre et les conséquences de l’érosion.

Le Musée Savon de Marseille : la savonnerie Marius Fabre voit le jour en 1900 et au fil des années, la direction de l’entreprise se transmet de génération en génération. Forte de son expérience et son savoir-faire cette entreprise familiale s’est spécialisée dans la fabrication de savon de Marseille, avec des méthodes traditionnelles pour avoir des produits authentiques. Mis à part cette activité, l’enseigne a ouvert son Musée de savon de Marseille, que vous pouvez visiter gratuitement lors de votre séjour dans la région.