Tags

Articles similaires

Partagez le

Les incontournables de la région Ouest Corse

Quand on prépare ses vacances en Corse, on doit en général faire une série de choix important.
Il faut savoir comment aller en Corse ( en avion ou en bateau), quand aller en Corse dans la saison mais surtout où aller en Corse ?
Car même si cette île est finalement bien petite, elle est d’une richesse et d’une densité telle qu’il est impossible d’imaginer tout découvrir en un seul séjour.
La Corse compte 3 lieux naturels qui connaissent une fréquentation très nettement supérieure : en montagne, les aiguilles de Bavella; dans l’extrême sud les Falaises de Bonifacio et la région de Porto/Scandola/Piana dans l’ouest de l’île.

L’ouest Corse, autour de Porto

La région que l’on appelle Ouest Corse est en fait comprise entre le golfe de Sagone au sud et celui de Galeria au nord. Elle est donc située entre Calvi et Ajaccio, en façade occidentale.
Elle est riche d’une façade maritime unique complété par un arrière pays méritant lui aussi de nombreuses visites culturelles ou purement contemplatives.
Malgré cela, dans les itinéraires préparés à l’avance, il est rare que l’on consacre plus de 2 ou 3 jours à cette zone. Notre conseil est de prendre bien plus de temps en choisissant de dormir à Porto en Corse, et de rayonner depuis cette petite marina vers les plus beaux endroits de la région.

Piana, les calanques et le Capo Rosso

Qui n’a pas entendu parler des fameuses calanques de Piana ( en corse, cela s’écrit Calanche). Situées à quelques kilomètres du village de même nom, la géologie des lieux donne un paysage très spectaculaire. Le granite rouge, sous l’action de l’érosion, prend des formes incroyables, dans un panorama grandiose.
A découvrir absolument au coucher de soleil !
Piana est aussi un charmant village,avec un accès à la mer vers la célèbre plage d’Arone.
Sur le chemin de la plage, on trouve le départ de la randonnée du Capo Rosso. Cet itinéraire de 4 heures de marche permet une découverte du Golfe de Porto vertigineuse et impressionnante

La réserve de Scandola et Girolata

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturel de Scandola est le joyaux naturel de l’île et plus généralement de la méditerranée. Sur des dizaines de kilomètres de côtes mais aussi à l’intérieur des terres, la nature y est totalement préservée de l’action de l’homme pour offrir un lieu “hors du temps”, havre de paix pour les espèces animales les plus en danger.
Cette réserve se visite uniquement par la mer, aucune route ni sentier ne permet d’y pénétrer. Des promenades en mer sont possibles depuis la commune de Porto Ota. En quelques heures ou sur une journée complète, il est possible de découvrir la zone avec des commentaires adaptés.
Pour les journées entières, l’escale se fait dans le petit village de Girolata, au pied du petit château, ancien repère de pirates célèbres. Passer quelques heures dans le village est aussi un privilège. A noter qu’il est possible d’y dormir en gîtes pour profiter des lieux une fois les promeneurs partis.

Evisa et la montagne

La région n’est pas uniquement tournée vers la mer. Depuis Porto, il est possible de prendre un autre chemin via les gorges de la Spelunca afin de découvrir l’intérieur de l’île et les plus hautes montagnes.
Cette petite route escarpée permet de s’élever pour rejoindre les forêts de châtaigniers au niveau du village d’Evisa. Et qui dit châtaignes dit aussi cochons en liberté et donc excellente charcuterie accompagnés des célèbres fromages corses à déguster dans les petits restaurants du village.
En prenant encore un peu d’altitude on rejoint les forêts de pins, les rivières proposant des lieux de baignades originales et enfin le col de Vergio, aux pieds des plus hauts sommets de la chaîne du Cinto.
Le retour peut se faire par la route de Vico pour encore un autre visage de cette région décidément très riche.