Tags

Articles similaires

Partagez le

L’œnotourisme à Saint Emilion dans le pays du Gironde

En France, où le vin et le tourisme sont balisés depuis 1999 par l’AFIT pour un parcours aussi élaboré pour l’adéquation des deux domaines, 850 000 hectares de surface vignoble sont un champ de curiosités, de plaisir partagé, de culture et de découverte. En tant que premier producteur viticole et première destination pour l’œnotourisme, elle oriente et valorise ses attraits touristiques tels l’architecture, terroir, paysage et nature ainsi que la gastronomie pour inciter les vacanciers et les touristes pour la visiter. Ainsi nommée, la Route du Vin, plusieurs sites historiques, des patrimoines et des vignobles dans des sentiers prédéterminés attendent les amoureux de la nature et amateur du vin dans le monde.

Chateau-Soutard

Les Grands Vins de Bordeaux

Dispersées dans 7 régions viticoles distinctes, citons Médoc, Blayais, Côtes-de-Bourg, Libournais, Entre-deux-Mers, Graves et Sauternais, ces régions possèdent leurs propres éthiques en matière de production de vins. Le vin blanc liquoreux aromatisé du Sauternais, les vins rouges du Médoc, ou les vins rouges aromatisés du Saint-Émilion. La route des vins vous permet d’élucider les mystères de ses Grands Vins bordelais, et de rencontrer les viticulteurs et les artisans de chaque région. Au cœur de vos voyages, 10 000 Châteaux vous offrent leurs différents crus, et vous faire connaître la classification des vins de Bordeaux de 1855 si vous êtes très curieux.

La route du vin à Saint-Emilion

Classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1999, la cité médiévale de Saint-Emilion s’accorde en harmonie avec ses monuments historiques, ses grottes, ses rues et ses vignobles. Située à l’est de Libourne, huit aires de vignoble est en subjacent avec la vallée de la Dordogne. Le terroir est composé de sols argilo-calcaires, du silico-argileuxs et graveleux qui faisaient naître des Grands Crus très prestigieux et renommés mondialement. Saint Emilion est nommé colline aux 1000 crus, et la région des Côtes de Castillon offre le plus large panorama, et les coteaux des Côtes de Francs avec ses curiosités de pigeonniers et moulins en ruines. La route du vin à Saint Emilion est proposée par la Maison du vin du Saint Emilion, et il existe des différentes animations qui alternent votre parcours comme expositions, cours d’initiation à l’oenologie, documentations, dégustations,…sur rendez-vous ou libre. En général, trois itinéraires sont proposés, dont prendre la direction Libourne/Périgueux vers la sortie Saint-Emilion, pour voir le village médiéval et ses ruelles, ses monuments et ses grands crus. L’itinéraire 2, c’est à Libourne et vers Fronsac, où on peut découvrir la bastide de Libourne, ses quais, la place du marché et l’Hôtel de Ville. Fronsac offre une belle vue sur le Château de Tertre de Médoc. L’itinéraire 3, c’est de découvrir les Côtes de Castillon et les Côtes de Francs par l’emprunt de Libourne à Castillon-La-Bataille où la cité rappelle la guerre de Cent Ans qui a pris fin en 1453.

Passage au Château Soutard

A Saint-Emilion, plusieurs châteaux peuvent être visité, où on peut prendre du plaisir en faisant du bivouac pour mieux connaître les producteurs et ses Grands Crus Classés, ses histoires et ses traditions. Pour une idée de destination, le Château Soutard est ouvert à tous les passionnés de monuments en pierres, de la vigne et la gastronomie de la région bordelais. Ayant reçu le titre de « Best of d’Or » octroyé par Wine Tourism, et le Prix National de l’Oenotourisme en 2013, l’ambiance dans le Château garde l’art de vivre très français et ses traditions. Passer au Printemps qui sonne le début de la saison oenotouristique dans le Château vous permet d’admirer le coucher du soleil avec un verre de vin, ou de s’immerger dans un champ vignoble de 30 hectares.
Le Château Soutard offre aussi des visitées, pour découvrir sa cuverie en bois et en inox imbriquée dans les plafonds et dans les murs, ses chais, sa salle de dégustation souterraine et son Orangerie pour faire une petite balade ou une dégustation des vins et des produits de la région. Des thèmes sur l’histoire du vin ou la fabrication d’un grand vin, tous sont divulgués par le maître et l’équipe du Château. Pour garder une ambiance familiale et conviviale, il offre aussi des itinéraires pour amuser les enfants, un pique-nique pour apprendre les travaux de la vigne, ou faire conjuguer une recette et un vin avec un cours de cuisine.

Pour apprendre l’histoire du vin française ou de connaître ses régions viticoles, ou pour faire une petite escapade dans un vignoble et de déguster les meilleurs Crus de Bordeaux, partez en séjour oenotouristique à Saint Emilion.