Najac : que dire de ce village ?
Najac est un village situé dans l’Aveyron, région Midi-Pyrénées, dans le pays des Bastides. Il fait partie des « plus beaux villages de France » grâce à ses richesses naturelles et son magnifique paysage. Ainsi, c’est la destination phare à découvrir absolument pour les touristes de passage dans la région.
L’histoire de ce village
L’histoire du village de Najac se résume à la Croisade contre les Albigeois, les guerres de religions, la guerre de 100 ans et bien d’autres encore. Il tient son nom d’un domaine gallo-romain qui s’est vite modernisé au début du XIe siècle. Le lendemain de la croisade contre les Albigeois, Najac se transforme en une ville de pouvoir devenant ainsi le siège de la sénéchaussée du Rouergue. En 1271, lui et le comté de Toulouse se sont liés à la Couronne ce qui a permis à la ville de bénéficier d’une stabilité économique. Ensuite, en 1348, Najac fut frappé par la peste noire entraînant ainsi la baisse considérable de son économie. Et entre 1362 et 1368, la ville est envahie par l’armée royale anglaise selon le traité de Brétigny.
Puis, en 1643, ce fut la révolte des Croquants constitués de paysans affamés qui se sont fait arrêtés et condamnées à mort. Vient ensuite la Révolution qui donne le Château au pillage. En XIXe siècle, la ligne de chemin de fer a été construite dont une section se situe sous le village. Actuellement, Najac tend à conserver son histoire via les habitations médiévales et les forteresses. Les maisons se caractérisent de par leur style architectural traditionnel et leurs matériaux de fabrication solides et de première qualité.
Tout sur les richesses architecturales du village de Najac
Najac est un site historique orné par des châteaux, des églises et des maisons de décor ancien. Il faut savoir que ce village a récemment obtenu le label de Pays d’art et d’histoire délivré par la Caisse nationale des Monuments historiques. Il a accueilli de multiples foires et de marchés depuis plusieurs siècles déjà. Parmi les plus emblématiques, il y a le célèbre château de Najac qui a été construit par Alphonse de Poitiers au XIII e siècle. Il était autrefois dans le réseau de châteaux royaux installé dans la vallée de l’Aveyron. Pour rappel : il faisait office de refuge pour les templiers suite à leur arrestation en 1307. Désormais, ce grand château est inhabité, mais reste cependant parfaitement bien entretenu.
En outre, vous retrouverez dans ce village l’emblématique fontaine des Consuls qui date de 1344 ainsi que la chapelle Saint-Barthélemy fondé au XIVe siècle et qui est aujourd’hui devenu un espace d’habitation. Sans oublier l’église Saint-Jean l’évangéliste (XIIe siècle) qui arbore un aspect gothique languedocien. Son architecture est assez sobre et classique, assortie de fenêtres de style ajouré. Enfin, il ne faut pas oublier la place du Faubourg qui est destiné à accueillir des marchés. Elle se trouve logée entre deux rangées de logement. Ainsi, son aménagement est de nature longitudinale et plus ou moins étroite.