Pourquoi réaliser un séjour dans les Alpes ?
Lorsqu’on parle des Alpes, on imagine des vacances dans les montagnes, l’air frais et le paysage à perte de vue. Entre le Danube et la Méditerranée, cette chaîne de montagnes propose des lieux à découvrir. Elle s’étend sur plus de 1200km et culmine à plus de 4800m au sommet du Mont Blanc. Découvrez quelques bonnes raisons d’opter pour cette destination pour vos prochaines vacances.
Des surprises à découvrir
Lorsqu’on s’apprête à partir en vacances au bord de la mer, on s’attend à des étendues de sable, aux activités nautiques et à d’autres vacanciers. Et c’est exactement ce qu’on verra une fois sur place. Mais pour un voyage à la montagne, le séjour réserve bien son lot de surprises. Entre autres, à chaque randonnée, qu’elle soit à plus ou moins haute altitude, on croise des espèces animalières rares, dont des bouquetins, des marmottes et diverses espèces d’oiseaux… Les Alpes ce sont, en effet, un véritable zoo à ciel ouvert.
Des paysages à la fois contrastés et magnifiques
Mais il n’y a pas que les animaux dans les montagnes. Si les plages profitent presque du même cadre, les montagnes présentent de nombreux visages. En effet, elles n’abritent les mêmes ressources naturelles et ne préservent pas les mêmes espèces. Les trésors qu’elles cachent sont en effet très différents. On y trouve de la neige et des glaciers sur les sommets, mais aussi de belles étendues d’eau propices à la baignade. Pour ceux qui cherchent à passer un instant mémorable au cœur d’un environnement naturel lors d’un séjour dans les Alpes, ils s’émerveilleront dans un parc protégé pour en prendre plein les yeux avec les sols agrémentés de plantes et de fleurs en tout genre. Et entre deux montagnes, voir le coucher de soleil constitue un moment magique.
De nombreuses activités à faire
Les Alpes est une destination dépaysante, vive et altière. Les passionnés des montagnes et du farniente les apprécient particulièrement. Rivières, cascades, torrents, prairies et crus sauvages, tout ce qui s’y trouve permet de s’offrir un moment de paix et d’harmonie avec la nature. Entre neige et soleil, la réputation de cette destination n’est plus à faire auprès des amateurs des sports d’hiver. Pour ceux qui préfèrent y venir en été, les randonnées, l’alpinisme et d’autres activités leur seront également dédiés.
Les Alpes proposent plusieurs endroits à visiter. Parmi les incontournables, on peut citer les parcs naturels et le parc national de la Vanoise. Ceux-ci se prêtent parfaitement à des visites authentiques pour la découverte de la faune et de la flore alpine. Outre la richesse naturelle de la région, les vacanciers en quête d’histoire et d’autres sites touristiques intéressants ne seront pas en reste. En effet, la région regorge de monuments et musées aussi intéressant les uns les autres. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Visite en toute saison
Il est possible d’envisager un séjour dans les Alpes toute l’année. Mais cela dépend de ce que vous aimeriez faire. L’hiver est un choix évident pour s’adonner aux activités liées au ski. C’est aussi une saison propice pour déguster une bonne fondue ou une raclette. Sinon, pour visiter les villes et les régions de basse et moyenne altitude, on opte pour les intersaisons, quand la chaleur est moins intense. Et enfin, en été, on privilégie les séjours au bord de nombreux lacs alpins. Les randonnées en haute montagne seront également au programme.