Pourquoi visiter Midi-Pyrénées
Aujourd’hui je vais vous parler de la Haute-Garonne, de Midi-Pyrénées, en gros de mon Sud-Ouest.
Supprimons les frontières imaginaires pour parler de l’extraordinaire territoire qu’est le Sud-Ouest.
Bien sûr, je n’irai pas jusqu’au Pays Basque ! mais dans les alentours de Toulouse.
Allons de Montauban à Cahors, De Foix à Rodez, d’Albi à Castres et découvrons ensemble les sites à visiter, les spécialités à déguster. Bien sûr, il est impossible d’énumérer, de tout vous présenter, mais je vais surtout essayer de vous donner envie de venir voir par vous-même.
De cet immense territoire qui est l’un des plus vastes de France, Toulouse en est la capitale. Ville riche en histoire, elle est appelée ville rose de par ses constructions en brique rouge. Enrichie par le commerce du pastel, cette ville a su se développer et est maintenant la capitale européenne de l’aviation et du spatial. C’est ici que se vend tous les produits élevés et cultivés dans la région. Fort est de reconnaître que la multitude de produits permet à la région d’avoir une gastronomie très diversifiée. Ne visitez pas Toulouse sans goutter les spécialités ! Le matin la visite de la vieille ville au centre de Toulouse vous fera découvrir le capitole, avec la place entourée de magnifiques bâtiments, avant de découvrir de superbes restaurants dans les petites ruelles pour midi.
Gaillac
Plusieurs jours vous seront nécessaires assurément pour visiter tout Toulouse !
Découvrez notamment la Saucisse de Toulouse, que l’on peut acheter au marché Victor Hugo en plein centre-ville. Dégustez le fameux Cassoulet Toulousain et retrouvez-vous au bord du canal du midi à flâner.
Puis vous décidez de changer d’air, vous montez un peu plus haut alors, vous allez voir Montauban, traversez par le Tarn, vous découvrez de magnifiques ponts, et des bâtiments qui témoignent de la richesse historique de la ville. Vous pouvez bien sur allez visiter les villages alentours, Lafrançaise, Moissac.
Et puis, par un bel après-midi, vous vous lancez à l’exploration du Lot, encore plus en haut de Toulouse. La campagne, la véritable campagne Française, là où l’élevage, et l’agriculture y sont les plus présents. Vous pourrez d’ailleurs goûter des plats très typiques et traditionnels du Sud-Ouest.
La cuisine du Quercy et du Causse, la cuisine de grand-mère. Beaucoup de choses sont à visiter, des grottes : le gouffre de Padirac, que l’on visite en barque sur une rivière souterraine.
Si vous recherchez la tranquillité et l’air pur, c’est le coin parfait ! Vous pourrez y manger le Cabécou, passez AOC Rocamadour qui est un fromage de chèvre, mais aussi, la fouasse, la sanguette et y pratiquerez le célèbre Chabrot.
Tellement de choses sont à visitez aux quatre coins du Midi, des Cathédrales, des Châteaux, des vignobles à Gaillac, des spécialités en tous genre !
Allez visiter Albi, et découvrez la magnifique Cathédrale Sainte-Cécile, la ville est d’ailleurs surnommée la ville rouge de par la couleur des briques plus foncées qu’à Toulouse. La ville a été un au lieu des Cathares, qui ont laissé de nombreuses traces.
Vous partez ensuite vers Rodez et Millau. Rodez est culinairement le centre de l’élevage du bœuf de l’Aubrac, qui est d’une qualité irréprochable, un fleuron de la gastronomie des environs. La région a d’ailleurs l’un des restaurants les plus connues de France, Michel Bras qui a 3 étoiles. Non loin de là ce trouve le Viaduc de Millau, il franchit la vallée du Tarn, il relie une brèche de 2460 mètres.
Il est le pont le plus haut du monde.