Programme d’un week-end en Haute Loire ?

La Haute Loire, un passé historique à découvrir

La Haute Loire est une région d’Auvergne qui recèle de merveilleuses traces d’un passé prestigieux. Les châteaux de Haute Loire furent construits au Moyen âge ou à la Renaissance. Ce sont les derniers vestiges d’une période où les châteaux de cette région tenaient une position stratégique particulièrement important. On peut classer les châteaux de Haute Loire en deux époques ou zones géographiques. Les tout premiers châteaux de Loire sont ceux de Goudet, Arlempdes, Bouzols ou Roche le Baron. Ceux des terres des nobles de Velay furent construits ultérieurement, c’est le cas des châteaux Chavaniac lafayette, Polignac ou la Rochelambert. Une multitude d’animations et de visites passionnantes vous permettront de découvrir et mieux comprendre le riche passé historique de cette région. Certains gîtes et hôtels vous proposent des prix avantageux pour les séjours d’un weekend.

Une nature merveilleuse et des traditions fascinantes

La région possède une réserve naturelle régionale, celle du cratère du Mont Bar. Certaines visites ludiques permettent d’y visiter une nature préservée. Prenez un gîte (ex : http://www.campingestela.fr/) sur place quelques jours pour découvrir la nature de la région. C’est une des rares régions de France qui porte encore des traces de l’existence de volcans. Les gorges de l’Allier et de la Loire, ainsi que la cascade de la Beaume à Solignac sur Loire sont des points d’eau particulièrement magnifiques. Les orgues basaltiques d’Espaly, formation géologique, résultat du refroidissement de laves de volcans, sont particulièrement impressionnantes à découvrir.
De nombreux villages charmants peuvent être visités en Haute Loire. C’est le cas du village d’Arlempdes, de celui de Blesle, de Lavaudiau ou encore celui de Pradelles. Ils font partie des plus beaux villages de France.

La région est aussi particulièrement appréciée pour sa dentelle exceptionnelle, notamment celle du Puy ou de Cluny. On peut encore y découvrir beaucoup de musiciens jouant des instruments anciens ou traditionnels comme le fifre, le violon populaire ou la vièle à roue. La région propose de nombreux festivals musicaux. Le délice de l’écureuil, la brioche d’Yssingeaux, le pavé de Pannessac, ou encore les fromages de la région constituent aussi une des raisons pour laquelle on aurait tort de ne pas voyager en Haute Loire.