5 bonnes raisons de découvrir la Côte d’Azur
La Côte d’Azur invite à la rêverie. Qui n’a pas en tête les images agréables d’un littoral ourlé de plages et de palmiers ? D’un soleil doux et d’un ciel limpide couleur bleu azur ? D’un arrière pays composé de pittoresques villages et d’une nature indomptée ? D’une cuisine savoureuse et raffinée ?
Voici 5 bonnes raisons de découvrir ce territoire fascinant aux multiples facettes, loin des stéréotypes superficiels qui lui collent à la peau.
Une gastronomie typique
La cuisine azuréenne mêle habilement influences françaises, provençales, niçoises et transalpines, le tout savamment agrémenté de plantes aromatiques et d’huile d’olive.
Aussi, si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur, ne manquez pas de goûter aux saveurs locales : socca, salade niçoise, stockfish, pissaladière, ratatouille, pan bagnat, soupe au pistou, tourte de blette, beignet de fleurs de courgettes, gnocchis ou encore petits farcis à la niçoise… De quoi faire le plein de vitamines, d’éveiller vos papilles et de garder la ligne tout en vous faisant plaisir.
Un littoral dépaysant
La Côte d’Azur déroule des kilomètres de plages publiques, privées et parfois sauvages.
La partie ouest du département des Alpes-Maritimes abrite principalement des étendues de sable doré ; la partie est laisse quant à elle place aux galets et aux gravillons – un peu moins confortables, on vous l’accorde – mais tellement typiques ! Alors, peu importe l’endroit où vous installerez votre serviette, le paysage sera toujours grandiose face à la Grande Bleue.
Les meilleurs spots ? La plage de La Mala à Eze, la Promenade des Anglais pour apprécier (ou pas) les incontournables galets niçois, les plages cannoises.
En outre, parler du littoral azuréen sans évoquer ses magnifiques sentiers côtiers serait très réducteur. Aussi, faites en toute saison le tour des quatre caps (Cap Martin, Cap d’Antibes, Cap Ferrat et Cap de Nice). Laissez-vous bercer par les délicates effluves des pins d’Alep, oliviers centenaires et autres essences exotiques qui bordent ces chemins de promenades, et découvrez criques cachées et panoramas à 180°C sur la Méditerranée. Évasion garantie !
Un arrière pays surprenant
La Côte d’Azur, c’est aussi de nombreux villages perchés sur de vertigineux pitons rocheux. Avec leur charme et leur atmosphère où flotte un air d’antan, certains ont su séduire acteurs et artistes à l’instar de Saint-Paul-de-Vence ou de Mougins qui ont ainsi vu défiler Picasso, Cocteau, Léger, Picabia, Mel Gibson, Sylvester Stallone, Paul Éluard, Man Ray, Winston Churchill, Christian Dior, Catherine Deneuve, Édith Piaf ou encore Jacques Brel, entre autres.
L’arrière pays de la Côte d’Azur possède également un parc national de toute beauté : celui du Mercantour. Explorez ses nombreux chemins de randonnées, la vallée des Merveilles et ses pétroglyphes mystérieux, et découvrez une faune et une flore préservée.
Les stations de ski d’Auron ou d’Isola 2000 feront quant à elles le bonheur des férus de glisse chaque hiver. C’est sans oublier une escapade à plus de 2 800 m d’altitude sur la route du Col de la Bonnette, la plus haute d’Europe, entre vallées glaciaires et vestiges d’autrefois qui relie (en été uniquement) les Alpes-Maritimes aux Alpes-de-Haute-Provence dans le 04.
Des températures clémentes toute l’année
Enclavé entre la mer et les montagnes, la Côte d’Azur est sans aucun doute un territoire béni des Dieux qui bénéficie d’un climat doux, tempéré et exceptionnel toute l’année. C’est sans oublier des températures clémentes en toutes saisons qui invitent à la découverte, aux sorties et aux balades.
La Côte d’Azur ? Une destination de charme à (re)découvrir de toute urgence et qui se visite toute l’année !
By Elodie Cabrera Live, Love, Smile & Travel !