Tags

Articles similaires

Partagez le

L’autre visage de la Provence en automne

Il faut savoir que la Provence profite d’un climat typiquement méditerranéen, marqué par des étés secs et chauds. En ce qui concerne les hivers sur cette partie de la France, ils sont généralement doux sur le littoral. Pour éviter les vagues de touristes et vivre des moments extraordinaires, il est possible de choisir une autre saison pour visiter la région.

En automne : pour découvrir la nature autrement

De plus en plus de personnes décident de visiter la Provence en Automne. Il est vrai que la température est idéale à ce moment. En même temps, vous évitez la horde de vacanciers qui investissent les différents sites pendant la saison estivale. C’est surtout pendant l’automne que vous pouvez découvrir certaines facettes de la Provence. Ainsi, la nature vous prépare des surprises qui vous attendent au détour d’un sentier forestier ou d’une voie de randonnée. Par exemple, vous pouvez organiser une chasse aux champignons avec vos enfants sur le plateau d’Albion ainsi que dans les forêts du mont Ventoux. La meilleure période pour cela est le début d’automne, juste après la fin des gros orages qui marquent cette saison. La nature reprend vie après ces ondées, faisant apparaître ici et là des sanguins, des petits-gris, des pinins, des cèpes, voire des chanterelles.

Mais rien ne vous empêche de programmer une randonnée dans les Alpilles, plus précisément entre le village d’Aureille et celui des Mouriès. C’est l’occasion de découvrir le charme de l’arrière-pays provençal ! En famille, entre amis ou en amoureux, vous allez pouvoir passer entre les vignobles, les cultures de l’olivier, les garrigues, les pinèdes et les arbres à fruits. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour visiter les moulins à huile afin de vraiment plonger dans cette ambiance provençale ! D’autre part, vous pouvez profiter de votre séjour pour parcourir les forêts autour du célèbre mont Ventoux. Ces endroits constituent le refuge de nombreuses espèces animales. Il s’agit notamment de chevreuils, de cerfs, de sangliers, de blaireaux, de renards, et même de loups. Sans parler de l’opportunité de vous retrouver nez à nez avec des bouquetins et des chamois qui vivent en coloni  dans cette région.

Gastronomie et sport font bon ménage en Provence

L’automne constitue la période idéale pour escalader à vélo le fameux Mont Ventoux si vous êtes un sportif. En effet, il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour réaliser cette ascension mythique. Mais il existe une multitude de sports que vous pouvez pratiquer durant votre séjour automnal en Provence. Ainsi, pour apprécier le paysage depuis les airs ou simplement pour faire monter votre adrénaline, vous pouvez prendre un planeur au Centre National de Vol à Voile à Saint-Auban. De même, faites le plein de sensations en escaladant les falaises de 70 mètres du haut du côté de Buoux, dans le Luberon. Et si vous avez envie de découvrir le canyoning, le premier site de canyoning en salle d’Europe vous attend. Il se trouve à Saint-Martin-de-Vésubie et vous propose trois bassins et différents cascades. Cette activité est ouverte à ceux qui ont plus de 10 ans et offre divers niveaux de difficulté en fonction des aptitudes de chacun.

Toutefois, des vacances en automne en Provence constituent une excellente occasion de découvrir ou d’apprécier la cuisine locale. Après une partie de pétanque à Marseille, poursuivez par un déjeuner dans un restaurant du coin. Les spécialités culinaires vous attendent dans le menu. Bien sûr, il y a la célèbre bouillabaisse et la daube provençale. Toutefois, il est conseillé de goûter aux autres plats provençaux comme la soupe au pistou, l’anchoïade, la ratatouille, la socca, le pan bagna ou encore la fougasse. Évidemment, un tel festin mérite d’être accompagné par un bon vin. Là encore, vous avez l’embarras du choix entre le Châteauneuf-du-Pape, le Rasteau, le muscat de Beaumes-de-Venise, le Vacqueryas, le Gigondas, et le Sablet.