Visite d’une Grotte à plus de 100 mètres sous la surface de la Terre
C’est dans les profondeurs du Causse Méjan, à la frontière Ouest du Parc National des Cévennes, proche de Meyrueis, à 40 km de Millau et à 100 km d’Alès, que la Nature a réalisé l’une de ses plus belles œuvres souterraines. Pour la visite de cette grotte quasi-unique en son genre, il vous faudra emprunter le funiculaire le plus célèbre de toute la Lozère. Et pour cause, le funiculaire de l’Aven Armand vous ouvrira les portes d’une visite au Centre de la Terre.
Les dimensions d’une cathédrale
La grande salle qui caractérise la grotte de l’Aven Armand ne mesure pas moins de 45 m de haut par 100 m de long et 65 m de large, soit un volume total de presque 300.000m3. Celle que l’on surnomme « La Cathédrale de Pierres », pourrait d’ailleurs en taille accueillir « La Cathédrale Notre Dame de Paris ».
À la découverte d’une forêt de stalagmites géantes
C’est grâce aux conditions particulières en termes de hauteur entre la voute et le sol de la grotte, qu’une tel paysage a pu voir le jour. En effet, les gouttes d’eau particulièrement chargées en carbonate sont trop lourdes pour que leur séjour sur le plafond de l’aven soit assez long pour donner forme à de grandes stalactites. Ces mêmes gouttes d’eau sont donc rapidement précipitées dans une chute d’une quarantaine de mètres à travers la salle, avant de s’écraser à pleine vitesse sur le sol de la grotte. Ce procédé de chute rapide accélère le dégazage des eaux dont la sursaturation en carbonate favorise la cristallisation rapide des milliers de gouttelettes formées par l’explosion de chaque goute arrivée sur le sol. En résulte, au fil des ans, des décennies, des siècles et des millénaires – la création de stalagmites en formes d’assiettes empilées.
À L’Aven Armand ces stalagmites ont poussé par centaines. Et la grotte est d’ailleurs sur la planète, l’hôte de l’une des plus grandes forêts de stalagmites de plus d’un mètre. C’est en entrant dans la grande salle, depuis le promontoire qui domine l’ensemble de la forêt souterraine, que l’on a l’occasion d’apprécier sa taille surdimensionnée. La visite de la grotte se continue au fil d’un parcours jalonné de plusieurs arrêts stratégiques, animés par un Son et Lumière dont le thème s’articule autour des créatures et des plantes fantastiques du monde imaginé par Jules Verne il y a de ça plus de 150 ans.
Le record mondial de la plus haute stalagmite
Elle mesure 30 mètres de haut. Celle que l’on surnomme « La Grand Stalagmite » est effet à ce jour, la plus grande stalagmite du monde souterrain aménagé.