Tags

Articles similaires

Partagez le

Visiter Paris autrement

Nous sommes tous montés ou descendus, un jour ou l’autre à Paris pour effectuer l’habituel tour des visites traditionnelles de la capitale. Entre la tour Eiffel, le Louvre, les Champs Elysées et Montmartre, il y a de quoi…tomber d’ennui. En effet, pourquoi diable se conformer aux visites traditionnelles et aux trajets empruntés par des milliards de touristes chaque année alors qu’on peut s’inventer un circuit de visites hors-normes, complètement loufoques?

C’est une question rhétorique bien entendu. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous présenter quelques visites inattendues pour profiter de la capitale à son plein potentiel.

Bonne lecture!

Les catacombes

Cela peut sembler quelque peu morbide comme idée de visite, et pourtant. La ville de paris est truffée de galeries souterraines nommées, plus ou moins légitimement « catacombes ». L’origine de ces dernières remontes a l’époque Gallo-romaine, pendant laquelle de premières carrières furent creusées pour obtenir les pierres nécessaires à la construction de demeures.

Il faut distinguer la partie « cimetière » de la partie « carrière ». La première est accessible de façon tout à fait légale et accueille les dépôts de millions de défunts dans une présentation plus ou moins artistique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des catacombes de paris. La deuxième est beaucoup plus vaste et est fréquentée par de nombreux « cataphiles » (amateurs de catacombes).

Nous vous conseillons la visite officielle. Quand aux carrières, mieux vaut ne pas s’y aventurer seul!

Note de l’auteur : Quitte à visiter Paris différemment, faites-le à fond. Si vous souhaitez faciliter les transferts entre les localisations éparpillées (et oui, les vraies curiosités ne sont pas placées sur un trajet mis en place par la mairie de Paris!) et que vous avez peur du métro, la location d’une petite voiturette sans permis peut se révéler être la meilleure solution. Cela permet de se garer facilement et de transporter un peu de matériel, notamment si vous souhaitez vous aventurer…là ou vous savez.

Le passage du grand cerf

passage du grand cerf

A proximité de l’arrêt de métro Etienne Marcel se trouve une autre curiosité touristique dont l’office du tourisme ne vous parlera pas forcément : le passage du grand cerf. Cette immense galerie en verre accueille aujourd’hui de nombreuses boutiques de créateurs telles que Rickshaw, Bei Style ou même « L’illustre boutique ». Historiquement, ce passage accueillait des ateliers d’artisans, ce qui est cohérent avec l’histoire ouvrière du quartier des halles. Le lieu est même marqué par de sombres évènements, notamment le massacre d’innocents par des militaires lors des émeutes de Paris (1827, plus précisément).

Quoiqu’il en soit, le quartier des halles reste très sympathique à visiter et l’on peut y prendre un café en terrasse après une visite du passage.

Le musée des arts forains

Musée_des_Arts_Forains

Bien loin de l’aspect quelques fois vulgaire et surpeuplé des fêtes foraines actuelles, le musée des arts forains regroupe des centaines de très anciennes pièces, inertes et éternelles face au temps. On y retrouve une esthétique fantaisiste, propre au début du 20e siècle, qui n’est pas sans rappeler les univers Burtoniens. Une visite à faire absolument.

Bref, nombreuses sont les curiosités à Paris, et il est dommage de ne pas profiter d’une visite dans la capitale pour sortir des sentiers battus. Cela vous permettra de revenir avec de VRAIS souvenirs!