Voyage culturel en France : 4 musées à voir à Marseille
La France compte une multitude d’endroits qu’il serait plus qu’intéressant de visiter pour les prochaines vacances. L’Hexagone ne manque effectivement pas de lieux d’exception où passer un merveilleux séjour. Les voyageurs qui auront fait le choix d’une exploration culturelle peuvent considérer Marseille comme un terrain propice à la concrétisation de ce projet. Sur la liste des sites culturels à ne pas rater sur place, il y a les plus beaux musées de la ville. Ils sont plusieurs à être incontournables sur le territoire marseillais.
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts
La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts est une bâtisse qui a été créée en 1984. On considère son concept comme étant unique à travers toute la France. Le MAMA comme on le nomme également, abrite des chefs-d’œuvre d’artistes et d’artisans divers.
Le patrimoine culturel marseillais, mais aussi, celui du pourtour méditerranéen est parfaitement mis à l’honneur au sein du Musée de l’Artisanat et des Métiers d’Arts. Pour visiter l’endroit, les voyageurs devront se rendre dans le 1er arrondissement de la ville portuaire du sud de l’Hexagone.
Le Musée d’Histoire de Marseille
Le Musée d’Histoire de Marseille est en fait un établissement dédié à l’histoire de la ville portuaire. Le bâtiment a été édifié en 1983 et a été rénové puis ouvert à la date du 14 septembre 2013. Par ailleurs, il est localisé plus précisément dans le Centre Bourse dans le quartier Belsunce du 1er arrondissement de la ville. Le musée en question abrite diverses attractions intéressantes qui relatent des faits importants qui ont marqué l’histoire de la municipalité de Marseille.
Les visiteurs réaliseront un parcours ludique et vivant à travers 26 siècles d’existence de la plus vieille ville de tout l’Hexagone. Les quelque 4 000 pièces qui sont exposées à la vue des visiteurs du musée d’Histoire de Marseille, ainsi que les dispositifs multimédias présentés à ces derniers feront de leur découverte une expérience inoubliable.
Le Centre de la Vieille Charité
Situé dans le 2e arrondissement de Marseille le Centre de la Vieille Charité a été érigé au XVIIe siècle. Les plans de la construction ont été créés par Pierre Puget, un artiste polyvalent français. À l’origine, le bâtiment a été érigé pour accueillir les pauvres et les indigents de la ville portuaire. Les visiteurs de l’endroit ne manqueront certainement pas de remarquer le style architectural du XVIIe siècle.
Ce dernier est notamment caractérisé par la présence de la chapelle de Puget doté d’une coupole ovoïde. L’hospice et la chapelle ont été entre autres classés monument historique par le biais de l’arrêté du 29 janvier 1951. Aujourd’hui, la construction est considérée comme étant une véritable institution culturelle importante de la ville portuaire de Marseille.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Également connu sous l’acronyme MUCEM, le musée en question est un musée national de la municipalité de Marseille. Inauguré à la date du 7 juin 2013, il abrite des expositions permanentes qui mettent en valeur plusieurs champs scientifiques à savoir : l’archéologie, l’anthropologie, mais aussi l’art contemporain, l’histoire de l’art et enfin l’histoire en général.
Quelques expositions temporaires sont également à voir sur place. Ces dernières ont pour but de présenter les œuvres de personnalités majeures et artistes, reconnus dans le domaine de la création littéraire et aussi plastique. Pour finir, de par la grande affluence de visiteurs qui viennent chaque année pour découvrir les merveilles du MUCEM, ce dernier a reçu le titre d’outil d’attractivité du territoire de la métropole d’Aix Marseille.