Voyage au cœur du vignoble alsacien
L’Alsace est une destination prisée pour ses paysages vallonnés et ses villages pittoresques, ainsi que sa multitude de spécialités gourmandes. Le vin en fait partie : l’Alsace produit quelques-uns des plus grands vins blancs du monde. C’est également une région viticole pionnière dans la culture bio de la vigne et nombreux sont les domaines proposant des vins bios, que vous pourrez déguster tout au long de la route des vins.
Rencontre avec le vigneron
Beaucoup de domaines proposent un accueil au caveau, pour une visite de la cave et une dégustation. C’est le cas du Domaine Stentz-Buecher à Wettolsheim, tout près de Colmar. C’est un domaine géré par la famille Stentz-Buecher, dont le travail passionné lui permet de produire des vins blancs bio d’Alsace exceptionnels. Ils proposent en plus de parrainer des pieds de vigne dans leur domaine le temps d’un millésime et d’accueillir les parrains à la propriété pour des week-ends oenologiques.
Ce sont des temps d’échange privilégiés avec les vignerons qui nous font entrer un peu plus dans leur quotidien de viticulteurs et de vinificateurs, et ce de manière participative. Une idée de séjour oenotouristique hors des sentiers battus !
Le cycle et la culture bio de la vigne expliqués
Comprendre le cycle de la vigne et sa culture est un exercice passionnant quand il est expliqué par les acteurs de la vigne au quotidien. Depuis la taille hivernale jusqu’aux bourgeons printaniers, puis la fleur de vigne, la croissance et la maturation des grains, jusqu’à la récolte, la mise en cuve, la vinification et l’élevage, il en faut des étapes pour produire un vin de qualité.
Et quand le vigneron nous propose de participer à quelques tâches, et de nous aider à les réaliser pour mieux les comprendre, l’expérience devient tout à fait exceptionnelle. Le vin dégusté n’a plus toute à fait la même saveur et la même signification après cela.
Les visites au domaine
Que l’on vienne rendre visite au domaine pour essayer de pratiquer la taille, l’ébourgeonnage ou les vendanges dans la vigne, ou encore découvrir la fermentation, l’élevage et l’assemblage dans la cave, il y a toujours un moment de la journée pour déguster les nombreux vins rouges et blancs produits par le domaine. C’est aussi l’occasion de découvrir les spécialités gastronomiques locales qui les accompagnent, avec un accord mets-vin choisi par le vigneron.
Les meilleures périodes pour bien profiter de son séjour œnologique sont le printemps lorsque la vigne entre en croissance et que l’on peut observer de beaux paysages de vignobles en bourgeons ou sentir l’odeur de la fleur de vigne, l’automne lorsque le travail d’une année est récolté dans la convivialité, ou encore en hiver lorsque le silence de la cave est propice au vieillissement du vin.
Quelle que soit la période ou le vignoble visité, le secret c’est la patience : prendre le temps de se faire expliquer les mystères du vin par ceux qui le connaissent le mieux, le temps de déguster et d’imaginer le vin arrivé à maturité, le temps de voir pousser la vigne !