Voyager en France grâce au sport !
Le parcours du 104e Tour de France, qui aura lieu du 1er au 23 juillet 2017, est connu depuis le mois d’octobre 2016. Une fois de plus, les participants auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir les paysages des pays frontaliers de la France où le Grand Départ est organisé.
Traversée de l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg
Tout d’abord en Allemagne, à Düsseldorf, les 198 coureurs traverseront ensuite la Belgique, avec une arrivée à Liège, puis le Luxembourg. C’est la quatrième fois que le peloton s’élance d’Allemagne, après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin en 1987. La belle ville de Düsseldorf accueillera la première étape, un contre-la-montre individuel de 13 km et le départ de la 2e étape.
L’arrivée en France, le voyage commence !
Le peloton regagnera ensuite la France en mettant le cap à l’Est. Débutera sa traversée des cinq massifs français par les Vosges, avec notamment une arrivée à La Planche des Belles Filles. Suivront ensuite le Jura, avec une arrivée aux Rousses, un premier crochet par les Alpes avec une arrivée à Chambéry, puis en une semaine, un triptyque Pyrénées-Massif Central-Alpes. Pour finir, un contre-la-montre individuel de 23 kilomètres dans les rues de Marseille est prévu la veille de l’arrivée à Paris, qui s’effectuera traditionnellement sur les Champs-Élysées après un passage à travers la nef du Grand Palais.
Un tour de France des paysages
La France c’est avant tout une multitude de paysages ainsi qu’une grande variété d’ensembles topographiques et paysages naturels.
Comme chaque année les arrivées en altitude seront les plus attendues par les spectateurs, mais bien entendu seront aussi les plus difficiles. Du haut de leur hélicoptère, les commentateurs pourront alors suivre les cyclistes sur les différentes routes de campagnes, passants par des champs agricoles de toutes les couleurs, taillés minutieusement, parfois avec humour, prenant la forme de dessins en clin d’oeil aux sportifs, mais également promouvant le travail des agriculteurs de la région. Cette course s’apparente chaque année à un voyage permettant de découvrir ou redécouvrir la beauté et la richesse des paysages français, des paysages qui n’épargneront certes pas les cyclistes, qui pourront compter sur le soutien des touristes de passages et fans venus les supporter le long des routes. Les paysages naturels devenant selon les endroits de vraies marées humaines.
Le tour boost le tourisme en France
Comme d’habitude, le tour de France, plus qu’une compétition de cyclistes professionnels, sera le moyen pour de nombreuses régions de profiter d’un bond en terme de tourisme. Nombreux sont les voyageurs du monde entier qui viennent suivre les représentants de leurs pays. D’un départ en Allemagne, en passant par la Belgique et le Luxembourg puis offrant un long périple dans les régions de France, le tour de France est une vraie opportunité d’augmenter les revenus de nos plus petites villes et régions française qui ne bénéficient pas suffisamment de visibilité en terme de tourisme.
Bien que les hôtels soient souvent pleins à cette période de l’année pour les destinations les plus connues, le tour de France permet grandement une mise en avant de certaines villes plus isolées connaissant moins de tourisme. Les professionnels de ces régions affirment ainsi que le tour de France permet à leur ville 55% à 75% d’augmentation en terme de touristes qui bien entendu se répercutent sur leur chiffre d’affaires. On le voit chaque année, les touristes étrangers comme français sont en nombres le long des parcours à encourager leurs sportifs préférés.
Alors que certains seront déguisés, courant aux côtés des cyclistes, d’autres seront tranquillement installés devant leur caravane vêtue d’un peignoir personnalisé pour l’occasion, signifiant pour eux que l’heure est plutôt à la détente !