Que font les yachts en hiver sur la Côte d’Azur ?
Certains yachts de luxe se cachent pour hiberner, semble-t-il. Dès le retour des beaux jours, ils reviennent croiser en mer Méditerranée, tout brillants comme des sous neufs, à Antibes, à Marseille, à Beaulieu-sur-Mer… C’est parce qu’ils ont passé l’hiver en cale sèche à se faire bichonner ! En attendant, la navigation reste accessible et on vous dit de quelles façons dans la page France de Geoploria.
Les yachts de luxe sommeillent
Le gigantesque Éclipse de Roman Abramovitch, l’A d’Andreï Melnitchenko, et beaucoup d’autres yachts de luxe se font refaire une beauté l’hiver, plutôt que de partir vers les Tropiques. Cela se passe dans les chantiers navals de la Côte d’Azur. En novembre par exemple, on pouvait voir les deux bâtiments suscités à La Ciotat, entre Marseille et Toulon.
Pour la petite histoire, l’Éclipse était, au moment de sa mise en service, le yacht le plus grand et le plus cher. Il aurait coûté plus d’un milliard et demi d’euros à son propriétaire. Et la démesure ne s’arrête pas là. Avec 162,5 mètres de long, il y a de quoi accueillir 24 cabines, dont une suite de 465 mètres carrés à elle seule. Il y a tout le luxe dont on puisse rêver à bord : cinéma, salon de massage, aquarium géant, et même une banque…
L’histoire de l’A vaut son pesant d’or aussi. Entièrement pensé par le designer Philippe Starck, c’est un hybride à moteur et à voile, comme le montrent ses trois majestueux mâts de 90 mètres en fibre de carbone. On murmure qu’à ce jour, et ce depuis son lancement en 2015, personne n’a vu ses voiles en taffetas et fibre de carbone sorties, signifiant qu’il ne fonctionnerait alors qu’avec son moteur à essence.
Les bateaux de plaisance sont toujours là
En attendant de revoir ces géants des mers sur les flots au printemps, il est toujours possible d’y voguer vous-même. La Côte d’Azur s’offre aux amoureux de la mer par divers moyens : les navettes vers ses îlots de charme, les navires-tourisme, les locations de bateau privées, etc. Nous vous proposons de vous arracher du quotidien le temps d’une balade en mer sur un bateau solaire.
Pourquoi un bateau solaire ?
La mer Méditerranée, comme l’environnement en général, souffre de la pollution. Très largement utilisé pour le commerce et le tourisme, le bassin méditerranéen voit ses eaux et ses fonds souillés plus que de raison. Dans ce cas, la navigation solaire pourrait représenter la voie de l’avenir. Un bateau solaire n’émet en effet aucune pollution dans l’eau ou dans l’air lors de son utilisation. C’est non seulement bien plus sain pour la mer, mais aussi pour les personnes à bord qui ne subissent pas les gaz d’échappement et le bruit du moteur.
La navigation solaire est accessible à tous sur la mer Méditerranée, pour découvrir de nombreux endroits avec un guide, ou pour prendre soi-même les commandes. Il existe même des bateaux solaires à acheter et posséder soi-même, en attendant de vous offrir une Éclipse ou un A !