Zoom sur quelques-uns des incontournables de la Vallée Vézère
À titre de rappel, sachez que la Vallée de la Vézère est une vallée qui se trouve dans le département de la Dordogne en Périgord Noir, dans la région aquitaine dans l’Hexagone. Le nom de la vallée tire son origine de la rivière Vézère se frayant un chemin entre des falaises de calcaire couvert par de chênes verts et des forêts de châtaigniers. Sachez à titre indicatif qu’autour de cette rivière se concentre un bon nombre de sites préhistoriques… Notez également que ces sites préhistoriques abritent plus de 100 gisements remontant jusqu’au paléolithique et plus de 20 grottes ornées. La vallée attire chaque année de nombreux touristes de monde entier en quête de découvertes et d’aventures.
L’aventure vous tente ? Voici pour vous une liste non exhaustive des « must-see » de la Vallée de la Vézère.
La grotte de Lascaux
Située près de Montignac, à 30 kilomètres au nord de Sarlat en Dordogne, la grotte de Lascaux est l’une des principales attractions de la Dordogne et la grotte la plus célèbre de France. Cette grotte est réputée mondialement comme étant l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. À titre indicatif, sachez que la grotte de Lascaux a été découverte par hasard par 4 adolescents périgourdins de Montignac en vallée Vézère, en 1940. Ornées de plus de 1500 représentations d’animaux peintes ou gravées, datant d’environ 18 000 années avant Jésus-Christ… un véritable chef-d’œuvre de l’art pariétal du Paléolithique supérieur, la grotte est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il convient de noter qu’aujourd’hui la grotte n’est plus accessible au grand public pour sa conservation. Toutefois, à 200 mètres de l’originale, vous trouverez une copie exacte « la grotte de Lascaux II », à découvrir sans attendre.
Photo crédit: La grotte de Lascaux/Foter/CC BY-NC-ND
Le Regourdou
Parmi les incontournables de la Vallée de la Vézère, vous ne manquerez pas le site archéologique « le Regourdou». C’est un site archéologique français à découvrir au moins une fois dans sa vie. La visite de ce site vous permettra de retracer l’histoire de l’homme de Neandertal. Il jouxte la grotte de Lascaraux, dans le département de la Dordogne. Aujourd’hui, le Regourdou a été aménagé pour la visite et attire un grand nombre de touristes curieux du monde entier. Partez à la découverte de ce site préhistorique unique en son genre dans la Vallée de la Vézère et admirez son parc à ours, son musée, son gisement et son gouffre… un séjour riche en découvertes !
La grotte de Rouffignac
La grotte de Rouffignac, appelée également «Grotte aux Cent Mammouths» se trouve à quelques kilomètres de la Vézère, sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin. C’est l’une des plus visitées et la plus vaste de la région. Cette caverne ornée du Périgord laisse rarement indifférent avec son architecture naturelle à coupoles et décor de silex… un véritable chef-d’œuvre unique. À l’intérieur de cette grotte-sanctuaire, vous découvrirez plus de 250 œuvres préhistoriques vieilles de 14 000 ans. Pour découvrir bouquetins, rhinocéros, mammouths, chevaux…, vous emprunterez un petit train électrique équipé d’un éclairage…
Pour un séjour en famille ou pour vos vacances scolaires, d’été ou d’hiver, trouvez la location vacances France qui vous convient entre particuliers.