Top 4 des visites à ne pas manquer lors d’un séjour à Athènes
Destination incontournable lors d’un voyage en Grèce et en plus d’être sa capitale actuelle, Athènes fût également le cœur de la Grèce antique. Berceau de la civilisation occidentale, elle était une cité riche et puissante. Même aujourd’hui, les monuments construits au Ve siècle av. J.-C. continuent à dominer la ville et fascinent toujours autant les visiteurs. À la fois historique et moderne, Athènes vous réserve bien des surprises et possède de nombreux atouts. Donc si vous décidez d’y passer vos prochaines vacances, voici le top 4 des endroits à visiter le temps de votre séjour.
L’Acropole et le Parthénon
Lorsqu’on pense à Athènes, on imagine souvent la colline de l’Acropole avec le Parthénon se dressant fièrement au sommet. Considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique, ce lieu sacré abrite de nombreux vestiges de la ville et il s’agit de l’un des sites antiques les plus visités de toute la Grèce. Cet ensemble archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend aussi d’autres merveilles telles que :
- les Propylées qui sont des portes immenses pour accéder au site ;
- le temple d’Athéna Niké ;
- le théâtre antique de Dionysos ;
- l’Érechthéion qui est un temple dédié au culte de la déesse Athéna et du dieu Poséidon ;
- l’Odéon d’Hérode Atticus qui est un amphithéâtre accueillant des spectacles lors des festivals d’Athènes.
Le quartier Pláka
Situé au pied de l’Acropole et surnommé le « quartier des Dieux », le quartier Pláka est le quartier le plus ancien et le plus touristique d’Athènes. Bien que ce soit une zone très fréquentée, elle a su conserver son charme pittoresque avec ses jolies maisons et ses ruelles étroites.
En vous baladant dans le quartier, vous pourrez admirer des maisons néo-classiques ainsi que des édifices byzantins. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs dans les échoppes, pour goûter à la cuisine locale ou simplement flâner au grès des petites ruelles en labyrinthe.
La place Syntagma
Se trouvant au centre de la capitale, la place Syntagma est un lieu animé et fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux. Sur place, vous découvrirez l’ancien palais royal qui est devenu le Parlement grec depuis 1935 et la célèbre tombe du Soldat inconnu.
Il s’agit d’un lieu de passage incontournable à Athènes pour les voyageurs qui viennent assister à relève de la garde présidentielle. En effet toutes les heures, les « Eczones » qui sont des soldats vêtus de l’ancien uniforme traditionnel grec entament une chorégraphie réglée et millimétrée comme une horloge.
Le port du Pirée
Considéré comme le port le plus important du pays, Le Pirée est un autre emblème d’Athènes. Également reconnu comme l’un des ports les plus grands d’Europe, il figure dans l’histoire maritime et économique de la capitale de la Grèce. Aujourd’hui, il s’agit aussi d’un lieu de passage quasi obligatoire pour accéder aux belles îles grecques.
De plus, le port du Pirée est un lieu touristique à part entière où se trouvent des restaurants et des tavernes. Il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster les produits savoureux de la mer fraîchement pêchés à Athènes.