Que faire en Crète?
La Crète, principale destination touristique des européens depuis 1950, constitue la plus grande ile de la Grèce avec ses 8336 km2. Elle a tout pour plaire à tout le monde avec ses trésors et sa beauté.
En effet, elle regorge de bels endroits à visiter, et en plus, de tous les goûts, qu’il serait impensable de ne pas y trouver quoi faire durant ses séjours. Ainsi, elle dispose de magnifiques plages, des vestiges des plus grandes civilisations, de beaux paysages montagneux, des gorges impressionnantes, des vallées fertiles et une culture gastronomique juste à couper le souffle.
A vous de choisir les lieux que vous allez visiter selon vos envies car pour la découvrir, il faudra même une vie. Voici quelques idées des meilleurs endroits en Crète pour vous aider un peu dans votre quête si vous voulez y séjourner durant quelques jours.
Le célèbre Knossos Antique
Le palais de Knossos, aussi appelé palais minoen, autrefois la demeure du légendaire roi Minos, garde en lui le reste de la glorieuse et prospère civilisation entre 2700 et 1450 avant Jésus-Christ : la civilisation minoenne. Il se situe au sud de la plus grande ville de Crète : Héraklion. Ce site antique fut excavé mais a été reconstruit en 1900 par Sir Arthur Evans. Il constitue, avec la Villa Royale, le Petit Palais, le tombeau et la Maison aux Fresques, les monuments du site.
La magnifique ville de Canée
Située à 160km seulement d’Héraklion, au Nord-Ouest de La Crète, cette vieille ville est vraiment riche en histoire. Cela se reflète par ses ruelles, bordées par des magnifiques vieux bâtiments vénitiens avec des restaurants et cafés-terrasses, des ateliers de tisserand, de nombreux magasins qui vendent des couteaux crétois uniques sculptés à la Maheradika, etc. et ses musées, à savoir : le Musée maritime se trouvant à l’ouest du front de mer et le musée archéologique qui se place dans la rue Halidon. Elle est également connue pour son port vénitien, qui est juste splendide avec ses multitudes bateaux de plaisance, ses yachts et bateaux de pêche, ainsi que son magnifique phare se trouvant au long de la digue. Vous pouvez découvrir La Canée et toutes ses splendeurs en calèche.
Les plages de la Crète
En Crète, où que vous soyez, vous serez toujours près d’une plage. Les plus réputées sont le lagon de Balos, celles d’Elafonissi et Phalassarna. Une autre aussi, qui se situe à l’est de la Crète mais n’est accessible que par un voyage en bateau venant d’Elounda, la plage de Kolokytha.
L’une des plus longues gorges européennes : Samaria
Se trouvant au Sud-Ouest de la Crète, il vous faudra 16 km de balade, ce qui fera à peu près 5 à 6 heures de marches, et donc de bonnes chaussures également pour la découvrir. Samaria est un parc national riche en faune et flore. Normalement, cette gorge spectaculaire est ouverte du 1ermai au 31 octobre, ce qui dépend cependant de la météo. Elle est fermée durant la période hivernale durant laquelle la rivière de montagne y passe et la rend impraticable et dangereuse.
Visitez l’Agios Nikolaos
Si Samaria est plutôt faite pour les plus aventureux, la ville d’Agios Nikolaos, à 70 km d’Héraklion, est destinée à la détente. En effet, le paysage qu’il offre, avec son beau lac inégalé, surtout lors du coucher de soleil, les bateaux multicolores qui s’y trouvent, ses cafés et ses tavernes sont juste apaisants.
Le luxuriant lac de Kournas
Seul lac naturel de La Crète, Kournas se trouve entre la Canée et Rethymnon. Ce qui le rend unique c’est surtout son impressionnante végétation, décorée par des montagnes blanches, ainsi que les quelques tavernes qui le bordent. De plus, facile d’accès, vous pouvez profiter de sa beauté en été en pédalo et vous baigner.
Pour visiter l’île vous pouvez prendre une location de voiture Chania de l’aéroport ou aussi prendre un scooter. Ça sera beaucoup plus pratique pour vous déplacer rapidement sur l’île.