Séjour en Grèce : quelles sont les spécialités à déguster ?
Pays au sud-est de l’Europe, le territoire de la Grèce comprend des milliers d’îles. Ces dernières parsèment à la fois la mer Égée et Ionienne. La Grèce est une destination aux multiples atouts. En effet, elle attire par ses belles îles, par ses plages aux allures de cartes postales, mais aussi par sa richesse archéologique. Mais les charmes de la Grèce ne s’y limitent pas. En effet, sa gastronomie en vaut également le détour. Avec ses produits du terroir, le pays a tout pour plaire à ceux qui aiment la bonne cuisine. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir les spécialités à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en Grèce.
Déguster les salades grecques
Lors de votre séjour en Grèce, vous ne manquerez pas d’occasions de déguster des salades. Ces dernières sont fraiches et se dégustent durant les journées d’été. La fameuse salade grecque est l’une des plus incontournables de toutes. Elle est également connue sous le nom de « choriatiki » qui signifie littéralement « salade villageoise ». Lors de votre séjour, vous en trouverez dans la plupart des restaurants et des tavernes grecques.
Cette fameuse salade est préparée avec des tomates, des concombres, des poivrons, mais également d’origan, d’oignons crus et d’olive. Le tout est ensuite surmonté de tranches de feta et d’huile d’olive. Outre la salade grecque, ne manquez pas également de déguster le « dakos » ou la salade crétoise. Ce plat se prépare avec des tomates concassées, du féta et de l’huile d’olive. Il est servi avec des petits pains grillés aussi connus sous le nom de « paximadia ».
Goûter les spécialités mijotées au four
Vous souhaitez surprendre vos papilles lors de votre séjour en Grèce ? Pensez à mettre dans votre menu la « moussaka ». Il s’agit de l’un des plats grecs les plus connus. C’est un gratin de viande hachée et d’aubergine qui est arrosé de sauce tomate et de béchamel.
Le « Pastitsio » fait également partie des plats à déguster absolument en Grèce. Il est préparé au four et avec des pâtes et de la viande hachée. À titre informatif, les pâtes qui sont utilisées sont des pâtes spéciales pour la recette. Ce sont des pâtes longues et creuses comme des macaronis. D’autres spécialités comme le « briam » (gratin de légumes) ou encore les « yemista » (légumes farcis au riz) valent également le détour.
Que manger sur le pouce en Grèce ?
Lors des voyages, il est souvent nécessaire de manger sur le pouce. En effet, avec les différentes visites et les sites à voir, il est possible que vous n’ayez pas le temps de manger dans les restaurants. Vous êtes des amateurs de délices salées ? Pourquoi ne pas mettre dans votre menu les feuilletés salés ? Il existe de nombreuses variétés de feuilletés salés en Grèce.
Parmi les incontournables figurent le « spanakopita » (feuilletés aux épinards) et les « tiropita » (feuilleté au fromage). En cas de petite faim, pensez à déguster les « koulouris ». Ce sont des petits pains ronds qui sont parsemés de graines de sésame. Afin de ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade, les fromages grecs sont à déguster absolument. Entre la feta, le haloumi ou encore le saganaki, vous aurez largement le choix.