Voyage culturel en Islande : 2 musées à explorer à Reykjavik
Un séjour en Islande est souvent associé à une aventure à la découverte des glaciers et des volcans. Après tout, on est au pays du feu et de la glace. Cependant, la richesse islandaise ne se résume pas uniquement à ses attraits naturels. En effet, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir dans cette contrée insulaire nordique. Spécifiquement les passionnés de la culture y trouveront leur bonheur. L’Islande regorge une myriade d’attraits culturels. Dans la capitale, vous trouverez notamment différents musées. Découvrez-en quelques-uns parmi les plus exceptionnels.
Découvrir le musée national d’Islande
Visiter le musée national d’Islande est la promesse d’un voyage dans le passé. La collection qui s’y trouve relate l’histoire du pays allant de la période de la colonisation jusqu’à aujourd’hui. Pour aider les visiteurs à mieux comprendre, les expositions sont organisées de manière chronologique. Chaque période est racontée à travers 4 points bien distincts. Il s’agit du travail, de l’habitat et du peuple, de la culture sociale, ainsi que de l’art.
Vos yeux vont alors se régaler au musée national d’Islande. Toutefois, ils ne sont pas les seuls organes sensoriels qui vont y être comblés. Les oreilles auront aussi leur part de découverte. En effet, il est possible de parcourir le musée avec un casque audio permettant d’écouter l’histoire de chaque période en français. Il y a aussi les différents enregistrements vous permettant d’écouter les autochtones et de comprendre davantage leur mode de vie.
Vous trouverez le musée national d’Islande juste à côté du campus de l’Université national. Installé dans un bâtiment de 3 étages, il propose au premier étage une exposition temporaire et un coin café. Sa construction remonte en 1863, mais ce fut en 1944 qu’il est situé dans sa résidence actuelle. Le musée accueille ses visiteurs tous les jours de 10 h à 17 h, sauf chaque lundi lors de la saison hivernale.
Parcourir le trio Listasafn
Le trio Listasafn est une étape incontournable pour un meilleur aperçu du monde artistique islandais. Ces trois musées sont une opportunité de découvrir les œuvres de trois grands artistes islandais. Il s’agit de Ásmundur Sveinsson, Erró et Kjarval.
Ásmundur Sveinsson est un grand sculpteur. Ses œuvres sont tout simplement époustouflantes et sont exposées au musée qui porte le nom de l’artiste. Certaines remettent en scène la vie quotidienne. D’autres racontent des scènes mythologiques. Plusieurs sont difficiles à discerner et nécessitent un peu d’imagination pour pouvoir les interpréter.
Et pour ce qui est d’Erro, c’est un artiste postmoderne. Ses œuvres sont tout simplement insolites. Vous verrez notamment une scène qui associe une déesse romantique et des astronautes. Une mention particulière également aux personnages de BD joints aux reproductions de Picasso. Pour les apprécier, rendez-vous au musée Hafnarhús.
Quant à Kjarval, il s’agit d’un grand peintre. Prenez la direction du musée Kjarvalsstaðir pour découvrir ses œuvres et celles d’autres artistes. La particularité des peintures de Kjarval est leur beauté. L’artiste partage la splendeur de la nature sauvage de l’Islande à travers ses peintures.