Tags

Articles similaires

Partagez le

Islande : à la découverte de Gullfoss, la chute d’Or

Le Cercle d’Or est le circuit incontournable lors d’un voyage en Islande. Il permet aux voyageurs de découvrir les trois sites les plus importants de l’Islande qui sont le parc national de Þingvellir, Geysir et la chute de Gullfoss. L’Islande est un pays qui dispose d’eau en abondance et la chute de Gullfoss en est une preuve. Étant l’une des plus spectaculaires des cascades de l’île, découvrons un peu plus cette chute.

L’origine de son nom

Bien que l’Islande compte plusieurs autres chutes d’eau que vous pourrez retrouver sur les guides spécialisés sur l’Islande comme Islande Explora, Gullfoss reste la plus impressionnante. Son nom signifie en islandais la chute d’or. Cependant, l’origine de celui-ci reste confuse. La première théorie affirme qu’il viendrait des teintes dorées que reflète son eau glaciale au crépuscule. La seconde prétend que son appellation a été inspirée de l’arc-en-ciel qui apparaît lorsque le soleil et la bruine de la chute se rencontrent. La troisième hypothèse soutient que le nom de la chute viendrait du fait qu’un riche fermier avait jeté dans la chute un coffre dans lequel il avait placé tout son or car il voulait s’assurer qu’il n’appartienne à personne s’il venait à mourir.

L’histoire de la chute

Avec ses 32 mètres de hauteur et la puissance hydraulique que fournit la chute de Gullfoss, elle aurait été un très bon moyen de production d’électricité pour les habitants. Un projet que deux danois, en 1907, voulaient mettre sur pied. Cependant, comme la chute appartenait, à cette époque, à un fermier du nom de Tómas Tómasson, ce dernier refusa et le projet ne put être réalisé. Mais un peu plus tard, en 1920, la cascade fut louée par des investisseurs étrangers pour un projet hydroélectrique. La fille de Tómas Tómasson a fait des mains et des pieds afin de stopper le plan jusqu’à menacer de se jeter du haut de la chute si le projet venait à se réaliser. Depuis la chute est désormais un site protégé.

Comment admirer la chute

Plusieurs sentiers permettent d’admirer la chute depuis plusieurs points. Depuis le haut de la cascade, que l’on peut atteindre en prenant un chemin juste à proximité de la chute. Un imperméable est donc indispensable afin d’éviter d’être trempé. Une fois en haut, une passerelle y a été aménagée, afin de pouvoir avoir une vue globale de la rivière Hvítá tomber dans sa piscine. Sinon, il est tout aussi impressionnant de contempler la chute juste à son pied. Vous y découvrirez toute la puissance de la chute avec le bruit qu’il dégage.