Parcourir le Chemin Portugais de la côte
Le Chemin Portugais qui longe la côte est sans doute une option intéressante à découvrir pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne. C’est une très bonne alternative au Camino Frances. Riche d’histoire et de tradition, ce parcours permet de vivre une grande aventure à travers de charmants villages, des points de vue fascinants, de beaux sentiers, d’anciennes voies romaines… Au départ de la ville de Porto au Portugal, le Chemin Portugais est une expérience à vivre absolument une fois en Europe. Voici d’ailleurs quelques étapes les plus extraordinaires durant cette escapade.
De Vila do Conde à Esposende
Après avoir quitté la ville de Porto, vous rejoindrez Vila do Conde sur la rive nord de l’embouchure du Rio Ave. Il s’agit d’un port très actif, mais aussi d’une des stations balnéaires les plus populaires du pays. Ce sera donc une étape intéressante à découvrir au cours de ce parcours épique. Son centre historique mérite réellement le détour sachant qu’on peut y découvrir un patrimoine attrayant, notamment de charmantes ruelles bordées de maisons typiques, d’imposantes constructions comme le fort Sao Joao Baptista, de magnifiques églises et bien d’autres merveilles religieuses comme le couvent de Santa Clara, l’Aqueduc de Santa Clara, l’église fortifiée Igreza Matriz… Avant de poursuivre vers Esposende, il est indiqué de passer par le musée de la Dentelle pour en savoir plus sur cet art.
Esposende est une autre escale intéressante à envisager durant le parcours. Ce petit bourg de pêcheurs et port maritime est une destination de villégiature privilégiée. D’ailleurs, Povoa de Varzim est un lieu exceptionnel pour passer un séjour balnéaire mémorable. Dans cette partie, il est indiqué de passer par l’église de San Miguel d’Apulia. Le circuit passe par des sentiers pavés, des pentes abruptes et des ponts pour piétons. Mais la vue est exceptionnelle.
De Viana do Castelo à Caminha
Vient le temps de passer par Viana do Castelo, considérée comme une des plus belles du nord du Portugal. Sur le littoral, il s’agit d’un passage obligé. Elle abrite un vieux quartier datant du 18e siècle, des avenues et ruelles, ainsi que des demeures manuélines et des palais à l’architecture rococo. Sur place, il faudra passer par l’église Igreja de Sao Domingos, la chapelle Capela de Nossa Senhora da Agonia, la Sé Catedral ou encore le Temple du Sacré Cœur de Jésus. Ce sont des merveilles qui marqueront les esprits dans ce parcours.
Depuis le sommet de la Serra de Santa Luzia, le circuit propose des sentiers forestiers et des chemins attrayants avant de rejoindre Caminha. Il s’agit d’une zone de passage et d’échanges depuis toujours de par son emplacement près des frontières avec l’Espagne à l’embouchure du fleuve Minho. Elle propose en effet, un patrimoine historique et religieux attrayant. Sur place, il ne faut pas manquer la Igreja Matriz de Caminha ou la Igreja da Misericordia de Caminha.
Après ces étapes, le Chemin Portugais passe par Oia avant de rejoindre Baiona. Ensuite, il est nécessaire de faire un tour à Vigo pour atteindre Redondela. Le circuit se poursuit ensuite vers Pontevedra et Caldas de Reis, Pradon et enfin Santiago de Compostela.
Il faut dire que le parcours réserve des merveilles attrayantes. Avant d’arriver au terme du voyage, notamment dans le célèbre sanctuaire de Santiago de Compostela à Galice en Espagne, l’aventure sera embellie par des découvertes singulières, notamment le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur, la cathédrale et les merveilles de la ville.