De magnifiques villages à découvrir en Ile de Ré
Dans l’océan Atlantique, l’Ile de Ré fait incontestablement partie des plus belles destinations touristiques. Son charme authentique est parfaitement extériorisé par ses villages très accueillants. On en compte plusieurs dont voici quelques uns parmi les plus magnifiques.
Saint Martin de Ré
Autrefois capitale de l’île, Saint Martin de Ré est célèbre pour ses remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2008. Chaque année, le village est pris d’assaut par un grand nombre de touristes qui prennent plaisir à sillonner ses belles ruelles et admirer les maisons de maitres dont la plupart fait office aujourd’hui d’hôtel de charme. Pour avoir une magnifique vue panoramique sur Saint Martin de Ré, les visiteurs prennent position du haut du clocher de l’église. A cet endroit, on voit la mer à l’infini, le port ainsi que l’hôtel de Clerjotte dans lequel se trouve le musée Ernest Cognac. Si vous êtes dans ce village en famille, faites un tour au parc de la Barbette pour offrir à vos enfants des balades à d’os d’ânes en culotte. Vous pourrez également y faire de la location vacances pour rendre votre séjour encore plus agréable.
Rivedoux-Plage
Ce village est le tout premier qu’on trouve sur l’Ile de Ré. Les adeptes de pêche à pied s’y rendent massivement lors des grandes marées et se rassemblent sur la pointe du Phare de Chauveau pour faire l’activité qui leur passionne. Rivedoux-Plage est une destination de premier choix sur l’île pour faire des activités nautiques comme le jet-ski et le kite-surf.
La Flotte en Ré
Après un passage à Rivedoux-Plage, poursuivez votre chemin pour arriver à la Flotte en Ré. Ce petit village a de gros attraits touristiques dont notamment les ruines de l’Abbaye cistercienne des Châteliers et le Fort de la Prée. Les visiteurs ne manquent pas de se rendre dans son petit marché médiéval qui séduit par ses étals en bois et son sol en pavé.
Sainte-Marie de Ré
Les amateurs de surf adorent particulièrement ce village à cause de son spot des Grenettes. Sainte Marie possède des plages sauvages sur lesquelles on peut voir en grand nombre des écluses à poissons. Celles-ci permettaient aux habitants du village de pécher les poissons sans avoir à accéder à la mer.
Loix en Ré
C’est le plus petit village de l’île mais pas le moins beau. Loix en Ré se trouve en plein cœur de marais salants. Dans ce village, vous pourrez découvrir tout le processus qui permet d’obtenir du sel du vasais aux aires en visitant l’Ecomusée du Marais Salant.
Saint-Clément des Baleines
Situé sur la pointe de l’île, Saint-Clément des Baleines est un beau village abritant 3 phares. Si vous y faites un tour, profitez pour adopter un homard, comme le demande une opération lancée depuis 2012 par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré.