Top des meilleurs spots pour faire du Kayak en France
Chaque année, les passionnés de kayak ne manquent jamais de choisir une destination abritant un spot dédié à leur activité favorite. Néanmoins, ces spots sont assez nombreux en France. Toutefois, certains sont incontournables pour pratiquer ce sport d’eau douce ou d’eau vive. Détrompez-vous, un plan d’eau ne suffit pas, pour faire le bonheur des mordus de kayak. Il doit également comporter quelques rapides pour décupler les sensations en naviguant sur une rivière ou un cours d’eau. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs spots où pratiquer du kayak dans l’Hexagone.
Les Gorges de l’Ardèche
En première position, les Gorges de l’Ardèche est un spot de kayak incontournable pour les adeptes de cette discipline. La descente de la rivière de l’Ardèche s’étire sur une trentaine de kilomètres pour faire du kayak. Tout au long du parcours, profitez de la nature sublime qu’abrite le département à travers ses paysages contrastés. Plusieurs rapides vont rythmer la descente, ce qui fera le bonheur des amateurs de sensations fortes. Sans parler du passage au Vallon Pont d’Arc, ce pont mythique qui font la renommée de la région. Offrez-vous une pause rafraîchissante lors d’une baignade sous l’arche la plus célèbre de France, taillée dans une roche de calcaire.
Les Gorges de l’Hérault
Pour faire du canoe kayak, les Gorges de l’Hérault est un magnifique spot facile d’accès. Il se trouve à seulement une demi-heure de Montpellier. Il s’agit d’un canyon de calcaire creusé par le fleuve qui vous baigne au cœur d’un environnement paradisiaque. Au fil de la traversée, des petites plages agréables vous permettent de se prélasser en bord de la rivière pour pique-niquer ou se baigner. Ne manquez pas de faire quelques clichés pour graver votre passage dans l’Hérault, dans le cadre d’une sortie en canoë kayak en famille, entre amis ou en couple. Pour clôturer en beauté votre activité, faites un saut à la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert. Ce dernier est classé parmi les beaux plus villages de France.
La Vézère dans le Périgord Noir
Au cours de votre périple en Dordogne, la rivière de la Vézère vous réserve une descente exceptionnelle dans le Périgord Noir. Le spot est établi dans un décor unique où se mêlent forêts, vallées sauvages et falaises. Tout simplement, l’endroit parfait pour se ressourcer, tout en s’adonnant aux plaisirs du kayak, ce sport nautique qui compte de nombreux adeptes au pays. De plus, la rivière est jalonnée de monuments et de sites d’intérêt dont des châteaux, des grottes et des maisons troglodytes. Il vous garantit un dépaysement total au cours de la traversée pour passer un moment des plus agréables.
Les Gorges du Verdon
Sur les eaux turquoises des Gorges du Verdon, pratiquez du canoë kayak dans un spot emblématique. En effet, ces Gorges constituent l’un des plus profonds canyons de l’Europe. Dans le cadre d’un kayak ou d’un rafting, profitez du paysage à couper le souffle qui se dessine au fur et à mesure que vous évoluez sur le parcours. La descente sur une eau turquoise rappelle ces lagons des contrées lointaines.
Les Gorges du Gardon
Le spot de kayak qui poursuit la suite se situe dans le Gard. En partant du pont Saint-Nicolas, le spot des Gorges du Gardon vous réserve une belle descente hors du commun, ponctuée de belles plages de galets. Ses magnifiques paysages vous transportent dans un univers féérique, accompagnés par le bruissement de la rivière et le chant des oiseaux. En tout cas, il réunit tous les ingrédients pour vous procurer un moment de détente. Bordée par les falaises du Castellas, cette rivière de 15 km abrite quelques locations de vacances pour y passer la nuit dans les alentours. À moins que vous préférez vous établir à Nîmes qui n’est pas très éloigné du spot.