Tourisme en Macédoine : à la découverte de ses 5 principales attractions
La Macédoine est un pays situé dans le sud-est de l’Europe, plus précisément dans la péninsule des Balkans. Cette ancienne province de la Yougoslavie possède une richesse énorme en ce qui concerne ses attraits touristiques. En effet, la variété de ses paysages et sa diversité culturelle rendent ce pays exceptionnel pour un voyage. Nombreuses sont les attractions macédoniennes que vous pouvez découvrir lors de votre séjour dans ses villes, à l’exemple de Skopje ou d’Ohrid. En outre, les parcs nationaux de la Macédoine sont également dignes d’intérêt à visiter pour admirer son patrimoine naturel.
Parcourir la ville de Skopje
La ville de Skopje se trouve au nord de la Macédoine. Elle est la capitale ainsi que sa plus grande ville. Malgré le tremblement de terre qui a détruit presque toute la ville en 1963, Skopje a su se reconstruire et possède actuellement de nombreuses attractions à visiter. C’est le cas des différents musées, mais aussi de la Porte de Macédoine, appelée également Arc de Triomphe. Vous pouvez aussi vous promener dans les charmants quartiers de cette ville comme le Vieux Bazar, ou encore sur le Pont de pierre, un des symboles de Skopje qui coupe le fleuve Vardar.
Il est impensable de visiter la capitale macédonienne sans passer par la fameuse Forteresse de Kale. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme le symbole de la ville de Skopje, avec le Pont de pierre. Elle fût construite au 10e siècle, bien que le site fût déjà occupé depuis cinq siècles avant J-C. Elle se trouve dans le centre-ville sur un promontoire rocheux, dont la grande muraille qui entoure le site, ainsi que ses tours surplombent majestueusement la ville et s’illuminent la nuit. Plusieurs fois reconstruite, la Forteresse de Skopje est aujourd’hui transformée en parc ouvert au public.
Les sites d’intérêt se trouvant aux alentours de Skopje
Le Mont Vodno est incontournable si vous souhaitez avoir une vue panoramique sur la ville. Il est d’ailleurs facilement accessible par l’intermédiaire d’un téléphérique ou sinon en prenant simplement le bus. Sur son point culminant se trouve le Millenium Cross, haut de 66 mètres environ. Il s’agit d’une impressionnante croix qui est d’ailleurs le plus grand calvaire du monde. En outre, célèbre pour ses merveilleuses fresques, l’église de Saint-Panteleimon qui est construite également sur le Mont Vodno est tout aussi intéressante à voir.
À une quinzaine de kilomètres de Skopje se trouve aussi un des sites à ne pas rater de la ville : la réserve naturelle du Canyon Matka. Le canyon est rempli par les eaux du lac artificiel de Matka sur laquelle vous pouvez pratiquer certaines activités aquatiques telles que le kayak, le canoë, ainsi que la natation. Il vous est également possible de randonner, surtout que la réserve possède en tout dix belles grottes à découvrir. En sus, les monastères comme celui de Saint-André ou de Saint-Nicolas situés dans les environs de ce lac artificiel méritent bien une visite.
Séjourner en Macédoine en visitant la ville d’Ohrid
Ohrid est une ville située dans le sud-ouest de la Macédoine. Elle est considérée comme capitale touristique du pays. D’ailleurs, sa richesse historique entre autres a été reconnue par l’UNESCO depuis 1979 en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. En effet, étant un ancien siège culturel et religieux, cette ville abrite de nombreux sites remarquables qui méritent sans aucun doute d’être visités. C’est le cas par exemple du Théâtre antique, de la Forteresse de Samuel ou de la cathédrale Sainte Sophie.
Le lac Ohrid, un des plus vieux lacs du monde et le plus vieux d’Europe, représente également un grand attrait touristique. La clarté de son eau peut avoir une visibilité jusqu’à vingt mètres de profondeur. Ce patrimoine naturel d’exception est un refuge pour de nombreuses espèces endémiques, bien qu’il soit actuellement menacé. Trois villes sont construites autour de ce dernier, et aussi du côté d’Ohrid. La beauté des lieux est tout simplement incomparable. Certains endroits ont été transformés en plages et forment un paysage magnifique avec les collines aux alentours. Le monastère Saint-Naum qui se trouve au bord du lac Ohrid est tout autant un lieu digne d’intérêt à ne pas rater.
Visiter l’église Saint-Jean de Kaneo à Ohrid
Ce monument religieux est l’un des sites les plus visités en Macédoine grâce à son emplacement et surtout à son architecture particulière. D’ailleurs, l’église Saint-Jean de Kaneo est un peu le symbole d’Ohrid, voire même du pays. Il est situé en hauteur sur les rives du lac Ohrid offrant par la même occasion un magnifique paysage sur ce dernier. De style à la fois byzantin et arménien, cette église fût construite vers le 13e siècle à la mémoire de l’évangéliste Saint-Jean. En forme de croix latine, ses trois faces ainsi que sa coupole sont d’une beauté architecturale remarquable.
À l’intérieur, vous y trouverez de nombreuses gravures et fresques qui représentent les apôtres, les saints, la vierge ou Jésus avec des anges. Tandis qu’à l’extérieur, un beau jardin surplombe le lac ajoutant un charme de plus à ce site d’exception. Vous pouvez même vous baigner sur le petit port de pêche qui se trouve en contrebas après votre visite. Par ailleurs, l’église Saint-Jean de Kaneo dévoile toute sa splendeur en fin d’après-midi avec les derniers rayons du soleil couchant.
Explorer le parc national de Pelister
Il existe trois grands parcs nationaux en Macédoine et le parc national de Pelister en est le plus vieux. Il se situe dans le sud-ouest du pays, près de la ville de Bitola. Les amateurs et passionnés d’activités en plein air seront plus que satisfaits en explorant ce parc national macédonien. En effet, il est gratifié par mère Nature d’une exceptionnelle biodiversité qui est répartie sur plus de 120 km² de superficie.
Lors d’une exploration de ce parc, vous aurez l’occasion d’y découvrir entre autres la forêt de Pin de Macédoine, une de ses espèces floristiques endémiques. Concernant la faune, le parc national de Pelister abrite de nombreuses espèces animales à l’exemple de l’ours brun, du lynx ou du loup. En outre, « les yeux de Pelister » qui sont deux lacs glaciaires servent de refuge aux truites endémiques de la région.
Par ailleurs, si vous vous intéressez à la randonnée pédestre, notamment au trekking, vous avez la possibilité de rejoindre le plus haut sommet du parc, le pic Pelister, duquel il tire d’ailleurs son nom. Culminant à plus de 2 600 mètres d’altitude, il vous offrira un panorama à couper le souffle. D’autre part, ce parc est également adapté pour faire du vélo ainsi que de l’alpinisme. Sinon, pendant la saison hivernale, les amateurs de sports d’hiver trouveront également satisfaction grâce aux stations de ski qui s’y trouvent.