Tags

Articles similaires

Partagez le

Trois bonnes raisons de visiter Bologne en Italie

À mi-chemin entre Venise et Florence, Bologne est loin d’être aussi prestigieuse que ses deux sœurs. Toutefois, cette « ville rouge » possède le charme italien que tout le monde recherche. À travers les quelques lignes suivantes, vous allez découvrir la beauté de la ville, sa gastronomie ainsi que ses richesses culturelles.

Pour la beauté de la ville

Bologne est surnommée « ville rouge » parce que toutes les bâtisses sont construites en brique et que leurs toitures sont en tuile rouge. Il s’agit d’anciennes propriétés que les riches familles en Bologne se faisaient construire aux XIe et XIIe siècles. Additionner aux routes et au fait qu’il n’y ait pas de voiture, le décor de la ville est très plaisant.

Si vous êtes passionné de sculpture, il est conseillé de vous rendre vers la Piazza Maggiore (la « Grande Place ») située au cœur de la ville. Vous découvrirez l’une des places italiennes les plus visitées surtout pour la magnifique statue de Neptune entourée de ses voluptueuses sirènes.

En vous promenant du côté de la « Strada Maggiore » et la « Via Santo Stefano », vous verrez un festival d’édifices médiévaux et de la renaissance composé de palais et d’églises. Toujours dans les environs, prenez le temps de visiter la « Basilica Santo Stefano ». Il s’agit d’un ensemble de bâtiments religieux de style roman dont la construction s’est déroulée entre les IVe et XIIIe siècle.

Pour sa gastronomie

Si vous êtes un gourmet friand de spaghettis à la bolognaise, vous devez savoir que ce plat à la renommée mondiale porte le nom de « ragù alla bolognese » à Bologne. Accompagnée par une sauce nappe, il faut savoir que cette spécialité est préparée avec des tortellinis, des tagliatelles ou des gnocchis, mais rarement des spaghettis. Toutefois, les visiteurs qui désirent rester sur la bonne vieille recette seront tout de même servis par de nombreux restaurants sur place.

Dans la région d’Émilie-Romagne, vous pourrez profiter des meilleures charcuteries de Bologne, spécialement la mortadelle. Cette dernière est nommée « Bologna » dans certaines parties du globe. Si vous souhaitez en savoir plus et même y goûter directement, rendez-vous à la « Salumeria Simoni » où une large sélection de saucisses et de charcuterie vous attendent. Cette place se trouve à quelques pas vers l’est de la Piazza Maggiore.

Pour la richesse de son patrimoine

Bologne est une très belle ville par sa beauté, mais aussi par son ambiance unique. Elle abrite une des plus vieilles universités européennes qui date du XIe siècle où des personnalités célèbres comme Dante, Pasolini, Pétrarque et Marconi ont flâné oisivement. Actuellement, elle vibre avec ses 100 000 étudiants qui sont l’équivalent d’un quart de la ville.

Côté patrimoine culturel, Bologne possède également une grande diversité pour sa bibliothèque historique. En effet, elle en possède une dizaine qui est installée dans des palais historiques et sur le campus servant de conservatoires. Les ouvrages se concentrent en majeur parti sur de l’art et de la littérature de l’Italie.
Pour profiter d’un séjour culturel à Bologne, il est conseillé de visiter le palais de l’Archiginnasio près de San Petronio. Il y a aussi la bibliothèque centrale de Salaborsa sur la Piazza Maggiore ou la bibliothèque de la musique sur Strada Maggiore.