Weekend à Tarragone : entre nature, culture, et loisirs
Bercée par la mer Méditerranée, la ville de Tarragone est une destination touristique idéale pour des vacances en famille, et pour un weekend de 2 ou 3 jours. Cette ville située au Nord-Est du Royaume d´Espagne et au sud de Barcelone est l’héritière d’un large patrimoine historique. Elle fut d’ailleurs fondée par les Romains aux alentours du IIIe siècle avant Jésus-Christ.
Sa situation géographique lui fournit une excellente infrastructure de transports, en la rendant facilement accessible par avion, bateau, train, et bien sûr par la route. On peut aussi compter sur ses énormes ressources naturelles et culturelles, qui offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir plusieurs types d’activités.
Tarragone : Une belle découverte hispanique
La première journée du voyage peut être dédiée au parcours de la Tarragone (Imperial Tarraco) romaine. Le centre culturel El Pallol, au 3 place du Pallol, est un très bon point de départ. À l’intérieur du centre, une maquette reproduit à l’échelle la Tarragone romaine à son apogée, ce qui permet d’avoir une idée précise de la structure de l’ancienne cité. Une balade à pied dans la matinée permet de visiter entre autre l’entrée de la tour du prétoire, le cirque romain, le forum, l’amphithéâtre, et le musée archéologique. Côté gastronomie, un des grands avantages du tourisme en Espagne est d’avoir un large choix de menus du jour dans la plupart des bars. Pour seulement 10 euros par personne, il est possible d’avoir une entrée, un plat principal, et un dessert. Malheureusement, ces menus ne sont servis qu’à midi.
Après le repas, parcourir la “Rambla” est la promenade idéale pour digérer et occuper l’après midi. Cette grande avenue construite en 1854 permet de contempler de magnifiques immeubles aux appartements modernistes qui font la fierté des locaux. Au détour d’une rue, les touristes peuvent avoir la chance de tomber sur un spectacle de “Castellers” (sport national) ou encore de voir des autochtones jouer au traditionnel jeu de cartes ”la butifarra” à la terrasse d’un bar à tapas.
Le soir est le moment parfait pour visiter le bar “ElCau” qui, construit sur la base d´une ancienne caverne, permet de boire un verre en toute tranquillité et d’apprécier un début de soirée à l’heure espagnole. Son ambiance bohème ne manquera pas de marquer les esprits.
Une deuxième journée sous le signe des visites
Après cette première journée culturelle, une deuxième journée peut être axée sur des sorties natures. Le besoin d’air pur et de calme sera vite comblé avec la visite du parc naturel du Delta de l’Ebre.
Il faut tout de même prendre la voiture ou le bus pendant environ une heure et demie avant d’atteindre ce sublime territoire de 320km2, habitat aquatique le plus important de la Méditerranée occidentale après la Camargue. Son incroyable rôle environnemental, en harmonie avec la présence humaine, en fait un exemple parfait de développement durable et écologique.
À l’intérieur du parc, on peut même trouver des potagers, arbres fruitiers, lagunes, mais aussi d’immenses rizières et de belles jonchaies. Une fois en route pour le retour, les villages d´Ametlla, de Mar, de Deltebre, ou encore d’Amposta sont vivement conseillés pour embrasser toute la beauté du coin.
Une région riche en loisirs et divertissements
Pour ceux qui ont une troisième journée sur place, qui voyagent en famille ou qui aiment les parcs à thèmes, le PortAventura propose aux petits comme aux grands une expérience inoubliable. Ce parc d’attraction agrandit à plusieurs occasions propose, en plus de son parc aquatique et de son terrain de golf, plusieurs zones thématiques dont la Chine Impériale, la Polynésie, le Mexique, et le Far West.
Cette année, PortAventura continue d’élargir son offre avec la grande ouverture du parc Ferrari land pour les passionnés du sport automobile. Les manèges du site sont inclus dans la liste des plus modernes du monde, notamment le Hurakan Condor et le Dragon Khan. Cette dernière est une des attractions les plus visitées d’Europe avec 8 “loopings”, et elle atteint des vitesses supérieures à 110 km/h).
Voilà, il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans la découverte de Tarragone et ses environs. Bon voyage!