Vacances en Israël, les musées à voir absolument
En raison de son histoire et de sa culture, Israël est l’une des destinations les plus passionnantes à visiter. Ce pays du Moyen-Orient est bordé par la mer Méditerranée et abrite des sites parmi les plus sacrés pour les trois religions monothéistes. Dans le cadre d’un voyage culturel, pourquoi ne pas visiter les plus beaux musées du pays ? Pour enrichir votre voyage au cœur de la Terre sainte, voici une liste de musées à visiter.
Le musée d’Israël : un incontournable lors d’un séjour
Fondé en 1965, le musée d’Israël est l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Il figure donc parmi les incontournables à visiter pour un séjour réussi. Il expose dans ses ailes principales, des collections de beaux-arts, des collections archéologiques des collections d’art et de vie juive et bien d’autres encore.
La collection des beaux-arts est inestimable, car il présente les meilleures œuvres des artistes du monde entier. Cette aile est divisée en plusieurs salles (art européen, art contemporain, art israélien…) et les expositions comprennent également des films qui sont projetés. La visite vous permettra aussi de comparer les points de vue des artistes sur le même sujet, parce que les pièces sont organisées par sujet.
L’aile qui concerne l’archéologie est tout aussi intéressante. Vous y ferez la découverte des différentes cultures en Israël. L’exposition des pièces est organisée de façon chronologique et remonte à la Préhistoire et va jusqu’à l’Empire ottoman. Le sanctuaire du livre est également une aile à ne surtout pas rater. Il abrite les manuscrits de la Mer morte (rédigées il y a près de 2 000 ans) et une maquette de Jérusalem à l’époque du Second Temple.
Le musée d’Art de Tel-Aviv
Se trouvant à proximité du centre-ville de Tel-Aviv, ce musée expose une collection des œuvres des artistes israéliens du 20e siècle. De plus, il possède également une collection des plus grands noms de la peinture européenne, des maîtres flamands et des œuvres des impressionnistes. Vous trouverez par exemple des peintures de célèbres artistes comme Renoir, Matisse, Monet, Picasso ou Van Gogh.
À part ses expositions permanentes, vous aurez l’occasion d’assister à des expositions temporaires de jeunes talents dans le Pavillon d’art contemporain Helena Rubinstein. Par ailleurs, ne manquez pas d’admirer la nouvelle aile du musée. S’étendant sur une surface d’environ 19 000 m² sur 5 niveaux, c’est une véritable merveille architecturale. La façade extérieure est composée de près de 465 panneaux de bétons de taille et de forme différents qui sont enchevêtrés.
Le Musée du design de Holon
Ce musée est l’un des premiers musées consacrés au design en Israël. Situé à quelques minutes du centre-ville de Tel-Aviv, vous pouvez enchaîner sa visite après celle du musée d’Art. Ce musée est classé comme l’un des meilleurs du pays et la visite en vaut vraiment le détour.
Le bâtiment, dessiné par Ron Arad (un célèbre architecte), constitue en lui-même une icône culturelle. C’est un musée qui expose des collections étonnantes et créatives de la mode et du textile.