Partir à la découverte de Bahreïn
Bahreïn est un archipel constitué de 44 îles qui a su préserver son authenticité au cours des années. Sa culture et ses traditions sont en effet intactes. Il s’est d’abord enrichi grâce à l’industrie de la pêche aux perles dont il a gardé quelques vestiges. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’explorer quelques-uns d’entre eux si vous optez pour un voyage à Bahreïn. Le pays s’est de nos jours modernisé grâce à l’industrie pétrolière, mais il prépare d’ores et déjà le futur en se concentrant sur le tourisme. De nombreuses merveilles vous y attendent. N’hésitez donc pas à opter pour un séjour à Bahreïn.
La pêche aux perles, une activité importante par le passé
Pendant des années, le pays s’est enrichi grâce à l’industrie perlière assurant ainsi un revenu honorable à la population. Richesse et prospérité, tels étaient les mots qui caractérisaient ce pays en ce temps-là. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de voir quelques vestiges de ce passé très riche en visitant la « Route de la perle ». C’est un projet constitué d’un ensemble de lieux restaurés (ou en restauration) qui vous donneront un aperçu de ce qu’était l’âge d’or de l’industrie perlière. Vous pourrez apprécier la beauté architecturale de certaines habitations de grands marchands, mais vous aurez également l’occasion d’apprécier la richesse historique de l’ancienne cité.
La modernisation grâce à la découverte du pétrole
Après la découverte du pétrole, le territoire s’est considérablement modernisé. De nombreux littoraux ont été agrandis et de nombreux gratte-ciels ont été construits. Contrairement à d’autres pays de la région qui ont perdu leur authenticité, Bahreïn a su garder la sienne en conservant ses traditions ainsi que sa culture. Vous rencontrerez d’ailleurs dans les souks, dans les taxis et aux arrêts d’autobus une population conviviale qui sait ce que signifie l’hospitalité arabe.
La population se prépare déjà pour l’après-pétrole en se focalisant sur le secteur touristique. De nombreuses infrastructures ont en effet été mises en place et le patrimoine historique et culturel est préservé (ou restauré) à l’image de la « Route de la Perle ».
La capitale Manama
- Les grattes-ciel et les épices
La capitale Manama est une cité très moderne où s’élèvent de nombreux gratte-ciel. Le Bahrain World Trade Center ainsi que le Bahrain Financial Harbour possèdent une architecture futuriste et sont à visiter absolument. Ils s’élèvent respectivement à 240 m et à 260 m de haut. Vous pourrez également visiter les souks dont la porte d’entrée est le « Bab al Bahreïn ». Vous y retrouverez le souk de l’or, un des plus attrayants, le souk des épices et de nombreux autres.
- La partie historique de la ville
Visitez la maison du Coran, il contient des manuscrits très rares qui ont été rédigés entre le VIIe au XIIe siècle. Il abrite, en plus, une version du Coran datant du XVIIe siècle. Les passionnés d’histoire seront aussi enthousiasmés par le musée national. Il contient neuf halls, chacun avec un thème différent.
Le site de Qal’at al-Bahreïn
Qal’at al-Bahreïn est une colline artificielle dont chaque partie a été mise en place par une civilisation différente. Le site a constamment été occupé depuis 2300 av. J.-C jusqu’au XVIe siècle. C’est un site très riche dont les fouilles ont révélé des structures résidentielles, publiques, commerciales, religieuses…
Les autres attraits
- La ville de Jufair : Vous retrouverez la ville de Jufair au nord-est de la capitale. Elle abrite une des plus grandes mosquées au monde, Al Fateh, qui a une capacité d’accueil de 7000 personnes.
- Les activités balnéaires : Vous pourrez également pratiquer diverses activités balnéaires dans le pays. Il possède en effet plus de 150 km de littoraux où vous pourrez faire du jet-ski, de la plongée ou encore participer à différentes festivités où vous verrez des cracheurs de feu.